Levez les yeux : l’exposition Ciels à la Casemate

Le rez-de-chaussée de la Casemate, on l’avait découvert quelques semaines après notre arrivée à Grenoble, en juillet dernier. Le lieu nous avait impressionnés, car c’est un ancien fort militaire posé sur les bords de l’Isère, une sorte d’avant-poste de la Bastille, réaménagé en centre de culture scientifique. Bref, le genre d’endroit qu’on a tout de suite rangé du côté : à voir !

Mieux, non seulement le premier étage de cette Casemate est dédié à des expositions et des ateliers  pour adultes et le rez-de-chaussée accueille régulièrement des expositions pour les petits ! Youpi !

On avait déjà vu l’exposition Animalement vôtre pendant laquelle l’enfant était invité à découvrir grâce à ses cinq sens la vie des animaux. La coccinelle avait adoré touché des plumes, fourrures, écailles et autres vêtements  d’animaux. Nous, on a ri en essayant de marcher comme un cheval ou un mille-pattes grâce à des panneaux au sol proposant de poser nos pieds sur des empreintes d’animaux, celles-ci reproduisant le type de déplacement de chaque animal. Pas facile de marcher comme un mille-pattes !

L’exposition Ciels a débuté en novembre dernier et comme on adore faire les touristes en traversant l’Isère pour flâner le long des quais, on a décidé d’aller voir de quoi il s’agissait.

A l’entrée, on nous a prévenu que l’exposition sollicitait l’enfant afin qu’il interagisse et que 18 mois, c’était un peu jeune. Qu’à cela ne tienne, la coccinelle trouverait bien quelque chose d’intéressant à se mettre sous la dent.

Nous avons donc suivi, hardis, le petit personnage qui sert de fil rouge à l’exposition. Notre fille a foncé vers des écrans lumineux ou Samaé était représenté en pyjama, sous un parapluie, en short et lunettes de soleil… L’enfant est ici invité à faire défiler en fond d’écran le ciel orageux, pluvieux, bleu d’été, crépusculaire, etc., et à choisir le ciel qui lui semble le mieux correspondre à l’état de Samaé. Une expérience assez créative car il semble y avoir plusieurs bonnes réponses.

Par-dessus tout, ce sont les roues illustrées qui ont eu la préférence de la demoiselle : des jolies illustrations pour faire réfléchir à la façon de dessiner le ciel. Exit le ciel sous forme de rectangle bleu horizontal en haut de la feuille, Samaé fait de l’escalade et le ciel apparaît aussi vertical que la falaise.

Personnellement, j’ai eu un faible pour l’expérience de la petite salle noire où la lumière varie comme un ciel et où nous vivons en 5 min un lever du soleil au chant des oiseaux, un orage et un crépuscule. Ici, la coccinelle a choisi de se blottir contre sa maman, l’expérience peut être impressionnante mais c’est là que réside son intérêt : comment le ciel joue sur nos émotions ?

Le petit plus : deux étals présentant des livres pour enfants traitant du ciel, de la pluie ou des avions ainsi que des banquettes pour les bouquiner. Des bonnes idées à piquer. Dommage que le flyer donné à l’entrée ne donne pas la liste des livres présentés.

C’est jusqu’au 26 juillet 2015!

Plus d’informations : http://lacasemate.fr/visiter/ciels/

Exposition : Ciels (réalisée par le Forum départemental des Sciences Villeneuve d’Ascq)
Pour les 3-6 ans

La Casemate – Jusqu’au 26/07/2015
2, place Saint Laurent – 38000 Grenoble

Tarifs : 2,5 € pour les enfants à partir de 2 ans – 1€ pour les accompagnateurs

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s