La petite casserole d’Anatole : parler de la différence et du handicap

La petite casserole d’Anatole : Parler de la différence et du handicap

L’histoire, je l’ai d’abord découverte avec le court métrage animé diffusé par Arte en juin 2015 et tiré du livre d’Isabelle Carrier. J’ai eu envie de découvrir le livre et, au vu des réactions de ma fille, je n’ai pas été déçue.

Elle a suivi très attentivement les lectures successives que nous en avons faites et a redemandé plusieurs fois à le lire. Elle a semblé fort préoccupée par les soucis de casserole d’Anatole, au point qu’elle a voulu lui prêter son nounou, ce qui n’est pas rien à deux ans.

Je pourrais résumer l’histoire comme ça :

Anatole est un petit garçon qui a reçu un jour, sans qu’on sache pourquoi, une grosse casserole rouge sur la tête. Depuis ce jour, il lui est impossible de se séparer de cette casserole, qui lui complique pourtant la vie et qui le rend différent aux yeux des autres. Il doit se battre pour vivre comme les autres enfants de son âge. La vie devient si difficile à cause de cette casserole à traîner qu’il décide peu à peu d’arrêter de se battre. Il se recroqueville dans sa casserole. Jusqu’au jour où il fait la connaissance d’une personne extraordinaire, comme on en croise parfois dans la vie, qui l’aide à vivre avec sa casserole.

C’est un livre dont on imagine qu’il grandira avec son enfant, sans se cantonner à la petite enfance, qu’il pourra même être lu comme une première bande dessinée, grâce à son dessin  sous forme de strip (une suite de dessins disposés à la suite et horizontalement et racontant une histoire), avec ses parents ou sans eux.

Il me semble que c’est une bonne base pour discuter de la différence et du handicap, et qu’on pourra longtemps s’y replonger pour en parler, ma fille et moi.

La petite casserole d’Anatole – Isabelle Carrier – Editions Bilboquet

Disponible à l’emprunt dans les bibliothèques de Grenoble (Abbaye, Arlequin, Eaux-Claires, Hauquelin, Jardin de Ville, Prémol, Saint-Bruno, Teisseire-Malherbe)

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s