Etangs : C’est quoi, être adopté ?

Lorsque j’ai pioché ce livre pour ma fille dans les bacs de la bibliothèque St Bruno, je n’avais aucune idée du thème qui y serait traité. Le dessin nous plaisait, à ma coccinelle et moi. Surtout les grenouilles en ce qui la concerne.

A la première lecture, j’ai été émue. Car Sabine de Greef aborde avec douceur et poésie le thème de l’adoption, et avec une grande simplicité.

C’est l’histoire d’un étang triste, où vivent deux grenouilles qui s’ennuient. Dans cet étang, il manque surtout les coassements d’une petite grenouille. Un jour, un grand oiseau messager apporte une nouvelle qui va changer la vie de l’étang et de ses deux habitants. Car au loin, existe un autre étang, où les habitants sont trop nombreux pour s’en sortir…

En finissant de lire ce livre à ma fille et en observant son petit visage concentré sur ce qui arrivait à la petite grenouille, je me suis surprise à me dire que j’avais sous les yeux une aide utile pour répondre aux premières questions de ma fille sur l’adoption. Le livre est comme une introduction sur le sujet pour les enfants. Il dit pourquoi on peut vouloir adopter et pourquoi on peut accepter de faire adopter son enfant.
J’attends maintenant qu’elle me questionne, dans quelques temps, et je travaille à la réponse que je lui ferai. Je crois que ça commencera comme ça : « Tu te rappelles des deux grenouilles tristes qui s’ennuyaient dans leur étang ? »

Etangs
De Sabine de Greef – 2001
Ecole des loisirs
http://www.ecoledesloisirs.fr

Disponible à la bibliothèque St Bruno

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Mathilda dit :

    Coucou ! Comme toi, je privilégie des histoires qui susciteront sa curiosité. Par exemple, j’ai dégotté une appli pour enfants sur ce blog : https://badabimapplicationenfants.wordpress.com/. Elle contient des contes moraux. Jettes-y un coup d’œil et tiens-moi au courant.
    P.-S. Un autre endroit que j’ai découvert grâce à toi : la bibliothèque de St Bruno. 😉 Merci !

    Aimé par 1 personne

    1. helenerenaud dit :

      Super, super. Merci pour tes commentaires, j’adore! J’irai voir cette appli dont tu parles. A bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s