Sentier des cascades au Cirque de Saint-Même (Chartreuse)

Accès depuis Grenoble : 1h15 en voiture (Saint-Pierre de Chartreuse – Saint-Pierre d’Entremont – Parking du Cirque de St Même)
Difficulté : facile
Dénivelé : 220 m
Durée totale : 1h45

38 degrés à l’ombre… Il faut décidément être inventif à Grenoble pour se mettre au frais, nous et nos petits.
Au printemps, ma fille et moi avions rêvé d’un été de ruisseaux frais, où plonger nos pieds, et de grandes cascades rafraîchissantes. On en parlait à chaque balade, quand les ruisseaux étaient encore plein de neige fondue et quand y glisser un orteil risquait de le rendre bleu.
Nous avons finalement trouvé l’endroit idéal, le cirque de Saint-Même, en Chartreuse.

On y accède en passant par le village de Saint-Pierre d’Entremont, puis en parcourant une étroite route serpentine jusqu’à un petit péage (3,5 € par jour) et un parking où se termine la route.
Le sentier des cascades de Saint-Même est une balade classique, bien connue des Grenoblois, et fort fréquentée durant la période estivale. Et c’est le seul défaut de l’endroit. Si l’on rêve d’une montagne désertée et calme, c’est raté.

L’excursion courte (1h45) et facile (220m) nous emmène en forêt chartroussine. Le sentier longe de grands blocs de pierre moussue (la peau des cailloux, aux dires de ma poétesse) tombés là il y a presque mille ans et permet, tout de même, de sentir fonctionner ses quadriceps dans la montée jusqu’à un premier panorama sur une cascade vertigineuse.

La fraîcheur des sous-bois et les embruns de cette première cascade encouragent à continuer notre cheminement jusqu’à la Grande Cascade, brumisateur géant naturel, lieu superbe et propice à la contemplation si les promeneurs le permettent.

La rapide descente est sans difficulté, et toujours ombragée. Soudain, à l’approche de notre point de départ, on s’attarde avec délice sur ce qu’on avait à peine remarqué à l’arrivée : un torrent d’été d’eau claire et fraîche, peu profond, parfait pour rafraîchir nos pieds emprisonnés dans leurs chaussures de randonnée. Il était là au départ, on avait même traversé une des passerelles en bois jetées sur lui, mais on n’était pas encore prêt à voir ses rives ombragées, ces eaux peu profondes appelant à rêvasser ou à construire des barrages et des moulins.

Et voilà qu’il est 16h et qu’une odeur de crêpe chatouille nos narines. La cabane à douceurs se rappelle au randonneur, postée de l’autre côté du torrent. Par curiosité seulement, on part y faire un tour. Et c’est là qu’on découvre que la cabane propose, mais oui, des glaces artisanales. Ma fille, ma gourmandise et moi, on se rafraîchit maintenant le palais.

Les plus
– La possibilité de mettre les pieds dans l’eau avec les enfants au retour de la balade,dans de l’eau peu profonde et claire.
– La cabane de douceurs qui propose crêpes, jus et glaces artisanales ainsi qu’un point de vente de produits locaux.
Jusqu’au 15 août, de 16h à 19h : le marché des producteurs de Saint-Pierre d’Entremont (Parking gratuit à partir de 16h).
Plus d’infos: http://saintpierredentremont.org
 Sur le parking : des sanitaires et un local poubelle

Le moins:
La trop grande fréquentation du site rendant les lieux parfois bruyants et à mille lieux d’un coin paisible.
Ce défaut a été un peu modéré par le paiement d’un prix modique pour se garer sur le parking le plus proche du site. Payer ce droit permet aussi une meilleure préservation du site, ce qui n’est pas rien.
Pour avoir testé cette balade un dimanche et un jour de semaine récemment, il s’avère plus judicieux de préférer le calme relatif de la semaine.

Pour en savoir plus sur la blogueuse : c’est ici !
N’hésitez pas à partager cet article et à retrouver Au gré des petits petons sur les réseaux sociaux :
fb_icon_325x325twitter log
Pour soutenir le blog en envoyant des tips (dès 1 €) c’est ici : tipeee-tip-btn

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Papy dit :

    Je confirme tout l’intérêt de l’endroit. Avons passé l’AM les pieds dans l’eau avec notre petite fille de 2 ans, un lieu génial par ces températures caniculaires. Un petit conseil, pensez aux chaussures pour marcher dans l’eau. Pas trop de monde ce vendredi. Glace au chocolat excellente.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s