Un dimanche au Muséum d’histoire naturelle de Grenoble

… Flâner au muséum d’histoire naturelle, revoir Eulalie, foncer vers la salle Atlas, goûter au jardin des plantes et marcher pieds-nus dans l’allée des chatouilles.

Revenant un peu bredouille de la coupe Icare, en raison des nuages accrochés sur la montagne qui empêchaient les parapentes et les montgolfières de nous émerveiller, nous nous sommes fait déposer par la navette Icare en début d’après-midi à deux pas du muséum de Grenoble et de son joli jardin botanique.
Alors, ni une, ni deux, et bien décidés à faire de ce dimanche un dimanche réussi, ma petite famille et moi nous décidons à rendre une nouvelle visite au muséum de Grenoble.
Ça tombe bien, journées du patrimoine oblige, l’entrée est gratuite.

Pour nous, aller au musée c’est se promener et flâner, pour le plaisir, en picorant, en revenant en arrière ou en oubliant volontairement des salles. On discute, on répond aux questions de notre coccinelle, on furète dans la boutique de souvenirs, et on s’en va quand c’est assez.

Evidemment, lorsque l’on arrive devant l’entrée du musée, on salue bien bas Eulalie l’éléphant, puis on poursuit vers la girafe qui fait face à l’accueil, pour lui souhaiter le bonjour et s’extasier devant ses tâches, son cou et sa grande taille.

Ces formalités faites, on traverse la grande salle du premier étage, en papillonnant entre les vitrines. La coccinelle s’arrête devant les animaux qui lui plaisent : les lièvres ont sa faveur cette fois, et aussi l’ours brun sur deux pattes. Elle passe environ trois heures devant les « ordinateurs » qui présentent des petits films sur les animaux des vitrines, bien que les écrans ne soient pas tactiles, à la grande déception de ma fille de deux ans…Les grands flânent devant le beau travail photographique lié à l’exposition temporaire Troisième vie, et en profitent pour faire ENFIN la différence entre un chamois, un bouquetin et un mouflon. Ils sont devant nous, grandeur nature.

2015-09-20 15.32.58

On file examiner les papillons du monde entier dans une petite salle obscure, le temps que notre fille s’amuse à reconnaître le papillon citron, avant de foncer vers la petite salle Atlas destinée aux enfants.
De chaque côté de la salle, une vitrine présente des animaux qui impressionnent : un bison, un lion, un ours, des bêtes à cornes, etc. Et au pied de chaque vitrine, à hauteur d’enfants, on trouve quelques activités ludiques, des jeux d’associations principalement, qui ont déjà bien servi mais qui font passer un bon moment.

2015-09-20 15.47.55

Et juste avant le goûter sur les gazons du jardin des plantes et le tour de toboggan, on parcourt rapidement l’exposition temporaire Troisième vie située dans l’Orangerie, le temps pour ma fille de reconnaître les animaux de ses imagiers : « Maman, regarde, un léopard ! »

Bon à savoir :
– Mercredi 30 septembre 2015 : Visite-découverte de l’exposition Troisième Vie pour les 3/6 ans sur réservation et gratuite.
– Jusqu’au 30 octobre 2015 (mardi au vendredi) : l’allée des chatouilles. Un parcours polysensoriel situé dans le jardin botanique. On enlève ses chaussures et on profite des sensations sur nos plantes de pieds de la paille, des petits cailloux, etc.
Gratuit sur réservation. Clefs à demander à l’accueil du Muséum.
Attention ! A faire l’après-midi, car le site est à l’ombre le matin, et la rosée glace les petits petons. 

Muséum de Grenoble
1 rue Dolomieu, 38000 Grenoble
Tél : 04 76 44 05 35

Tarifs : Plein tarif : 3€ -Gratuit pour les – de 18 ans

Tous les renseignements : http://www.museum-grenoble.fr/

N’hésitez pas à partager cet article et à retrouver Au gré des petits petons sur les réseaux sociaux :
fb_icon_325x325twitter log

Pour soutenir le blog en envoyant des tips (dès 1 €) c’est ici : tipeee-tip-btn

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s