Randonnée familiale : l’aiguille de Quaix en Chartreuse

Les premiers frimas arrivent, la neige a commencé à saupoudrer les hautes montagnes … les jambes démangent, il y a comme une urgence à aller voir l’automne s’installer dans la montagne et à faire une des dernières randonnées avant le grand froid.

Pour ce dimanche ensoleillé d’automne, on arrête notre choix sur l’aiguille de Quaix en Chartreuse. L’itinéraire proposé par le P’tit Crapahut « autour de Grenoble » (ancienne édition) est court, facile et promet un panorama superbe. Le dernier numéro de Minizou fait également l’éloge de cette randonnée familiale ce qui nous rend curieux et achève de nous décider.

Accès : 20 min en voiture de Grenoble. En direction de St Egrève et après Proveysieux (D105).
Départ : Au panneau indicateur Combaleyre, dans une épingle à cheveux entre les deux Planfay (le haut et le bas).
Durée : 2 h
Dénivelé : 250 m
Altitude maximale :
1080 m
Difficulté : Facile. Attention néanmoins au sentier final, étroit et glissant en cas de pluie. Chaussures de randonnée indispensables.
Saison : Toute l’année sauf l’hiver
Balisage : Jaune à la montée – Absent à la descente. Prévoir une carte IGN.

2015-09-27 14.32.57

On se retrouve immédiatement plongé en plein automne : les feuillages des arbres commencent leur transformation, la lumière est dorée … Dans quelques jours et dans cette même forêt, ce sera l’explosion de couleurs automnales : du jaune au mordoré.
La balade se déroule principalement en forêt. Autour de nous, ça sent le champignon et on regrette de ne toujours pas s’être perfectionnés dans l’art de repérer ceux qui pourraient finir en omelette fondante.
Au début, le sentier est large et agréable, bien qu’un peu glissant. On arrive rapidement à un croisement qui nous permet de faire une incursion dans ces prés de l’aiguille, lumineux et fleuris. On peut apercevoir, en contre-plongée, l’aiguille de Quaix. L’endroit est plein de sérénité : parfait pour un pique-nique ou un goûter.

2015-09-27 17.01.00

En continuant dans la forêt, c’est un concert de chants d’oiseaux. Bientôt, il faut s’engager dans un sentier étroit qui monte droit vers l’aiguille de Quaix. La sérénité du lieu est passagèrement troublée par quatre motards de trial qui, bien que fort urbains et attentifs à notre sécurité, laissent dans leur sillage bruits de moteur et odeur d’essence. Ce sont les seuls que nous ayons croisés.

Nous arrivons bientôt sur un replat au centre de la forêt, au début d’une crête boisée. Au panneau de balisage Aiguille de Quaix, il suffit de suivre sur 250 m, très prudemment, un petit sentier en contournant l’aiguille par la gauche. Nous découvrons bientôt la récompense de notre petit effort : un panorama magique qui embrasse le Néron droit devant, mais aussi le Vercors et son Moucherotte embrumé et, à l’est, l’envers de Saint-Eynard.

vue sur le néron depuis l'aiguille de Quaix en Chartreuse

Prenez garde cependant, le pied de l’aiguille est dangereux pour les enfants, car autour, c’est le vide.
Même si c’est l’heure du goûter, il est préférable de rejoindre le replat au niveau de la pancarte Aiguille de Quaix, notre option, ou de redescendre sur les prés de l’aiguille.

Il est possible de faire une boucle pour redescendre au village de Planfay. Le guide promet un passage dans une jolie combe et le passage à gué d’une petite rivière. Nous avons donc entamé, confiants, la redescente en continuant sur la crête boisée. Il est 17h, le froid se fait plus présent et nous n’avons pas de carte IGN. Pourtant, pour terminer la boucle, il nous faut trouver notre chemin sans le balisage jaune que l’on doit quitter. Nous décidons de rebrousser chemin et de redescendre par le sentier de l’aller pour éviter de se perdre. Sans aucun regret car nous avons pu profiter encore, d’un sentier très agréable et des prés ensoleillés avant de rejoindre notre point de départ.

Bon à savoir : Sans voiture, il est possible de faire une boucle un peu plus longue (3 heures) en prenant les bus jusqu’à Quaix en Chartreuse.
Plus d’infos sur Grenoble Montagne 

N’hésitez pas à partager cet article et à retrouver Au gré des petits petons sur les réseaux sociaux :
fb_icon_325x325twitter log

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s