Ciné VOD, la cinémathèque gratuite en ligne

Las des épisodes de Petit ours brun et de Dany le tigre (grrrrrr)? Avec Ciné VOD, les bibliothèques de Grenoble offrent à leurs abonnés l’incroyable : des films gratuits en streaming, pour petits et grands.
Cette cinémathèque en ligne propose plus de 1000 films visibles en ligne, 5 heures par semaine par abonné, avec des nouveautés tous les mois : fictions, documentaires, jeune public.

Les conditions d’accès ? Avoir plus de 13 ans et avoir sa carte d’abonné aux bibliothèques de Grenoble. Il faut donc que ce soit le parent qui use de sa propre carte d’abonné pour accéder aux films Jeune Public. Cependant, l’enfant peut obtenir sa propre carte d’abonné pour emprunter livres et DVD.

Dans la section qui nous intéresse, celle du cinéma Jeune Public, les films sont classés par âge : 3-7 ans, 7-11 ans et 11-15 ans. Voilà l’occasion de découvrir le travail des Films du préau (Petites casseroles, Gros Pois et Petit Point) ou encore des frères Fleischer (Popeye et Betty Boop).
Du côté des 3-7 ans, vous pourrez proposer à votre bambin de courts épisodes de Léon et Mélie (l’histoire d’amour entre une princesse téméraire des temps anciens avec un petit ours adopté par des humains), de Laban le petit fantôme, de l’Hôpital Hilltop (une petite série pour dédramatiser l’univers de l’hôpital), ou encore de courts dessins animés reprenant des contes traditionnels (Peau d’âne, les trois petits cochons, la petite fille aux allumettes, etc.). Des dessins animés au charme suranné aux films d’animation récents, impossible de ne pas y dénicher une pépite. Il y a même des épisodes de Kiki, le Kiki de tous les Kiki !

Léon et Mélie

Une fois sa carte d’abonné en poche, il faut se créer un compte sur MonGrenoble.fr ET l’associer à votre compte bibliothèque. Ce sera là la seule étape un peu laborieuse de l’accès à Ciné VOD.
Armez-vous d’un peu de patience car ça en vaut la peine ! Non seulement, vous pourrez voir des films, mais aussi écouter de la musique, avoir accès à des livres numériques et même à de l’autoformation (langues étrangères, orthographe, etc.).

fleischer

Voici le lien direct vers MonGrenoble.fr
Une fois le formulaire rempli, il suffit de suivre les étapes suivantes :
– Ouvrir le mail de confirmation dans votre boîte mail et cliquer sur le lien pour activer votre compte.
– Sur MonGrenoble, cliquer sur le lien à droite « associer un compte/gérer mes comptes ».
– Rentrer votre numéro et mot de passe d’abonné de bibliothèque et enregistrer. Ne pas oublier de cocher Oui (Activer l’accès VOD) si vous souhaitez accéder aux films numériques.
– Vos comptes MonGrenoble et bibliothèque sont désormais associés.
Ce mode d’emploi est accessible sur le site Internet des bibliothèques de Grenoble.

BON A SAVOIR :
– Il est également possible d’emprunter dans les bibliothèques des DVD pour les enfants à partir de 2 ans. Personnellement, je me fournis aux Eaux-Claires. Le dernier coup de cœur de ma coccinelle : le Criquet par le créateur de La Petite taupe.
– Les films des catégories « Vues d’ici » et « Conférences » sont en accès libre et illimité.
– Ciné VOD fonctionne sur tablettes et smartphones également.

N’hésitez pas à partager cet article et à retrouver Au gré des petits petons sur les réseaux sociaux :
fb_icon_325x325twitter log

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s