A la Casemate : expérimenter ses 5 sens dès 3 ans

La nouvelle exposition pour enfants de la Casemate accueille les 3-7 ans depuis le début du mois de septembre, et ma coccinelle n’avait pas encore eu la possibilité de la découvrir. Après les expositions Animalement votre et Ciels visitées successivement depuis notre atterrissage grenoblois, nous avons décidé ce week-end de flâner sous un soleil automnal, quais de l’Isère, d’acheter quelques arancinis pour le dîner dans le quartier italien et de visiter la nouvelle exposition : 1,2,3 … 5 sens.

casemate extérieur
On entre donc dans l’impressionnante casemate, vieux bâtiment militaire au même titre que la Bastille et le fort Saint-Eynard, on prend nos tickets d’entrée, on jette un coup d’œil à la sélection de livres, en lien avec l’exposition, proposée par la librairie Les Modernes et on file se délester des manteaux, poussettes et autres encombrants dans les casiers.
L’odorat
On suit la coccinelle qui choisit le sens de la visite « toute seule », comme de bien entendu. Elle jette son dévolu sur une cuisinière à sa taille, dans et sur laquelle se trouve des pâtisseries, des champignons, des fraises qui sentent … plus ou moins le pain, le champignon et la fraise tagada ! Moi : « Mmm! Ça donne envie de les manger, non ? » Elle : « Mais, c’est des fausses, maman ! » Ah ben oui.

20151024_161844
Le goût
Pas de fraises tagada à goûter mais le contenu de petites salières pour découvrir le salé, le sucré et l’amer avant d’associer ces goûts à des petites fiches représentant une endive, un gâteau ou une chips. Il n’est pas inutile de penser à amener une petite bouteille d’eau pour cette exposition, histoire de se rincer la langue.
L’ouïe
Un peu plus loin, dans un labyrinthe de petits éléments-ateliers, elle découvre une étrange sculpture de tuyaux enchevêtrés. A quoi ça sert ? On colle un tuyau sur la bouche et un autre sur l’oreille et on parle en extraterrestre… C’est alors qu’un extraterrestre, sûrement vert,  communique avec ma fille au bout du tuyau !
Le toucher
En continuant, on découvre des ronds à toucher couverts de matières douces et rugueuses : liège, tissu doux, pierre non polie, papier émeri, etc.
20151024_163526

La vue
On revient sur nos pas dans ce labyrinthe des sens et on peut se mirer dans des miroirs déformants et des louches assez bombées pour s’y observer.
Le coin livres
Avant de reprendre nos petites affaires, on s’attarde à lire une ou deux histoires, car l’exposition propose un choix de livres à bouquiner, calés dans une chaise confortable, histoire de s’imprégner de ce que l’on vient de découvrir : des livres à toucher pour les plus petits et des livres-documents sur les cinq sens pour les plus grands.

20151024_164305

C’est l’heure de reprendre le chemin de la maison mais voilà que la coccinelle s’échappe à nouveau vers la cuisinière qui lui plaît décidément beaucoup. Elle découvre alors une petite porte sur son côté, qui laisse apparaître une petite poubelle. Tiens, qu’est-ce qu’il y a à l’intérieur ? Beurk ! C’est une poubelle qui sent … la poubelle ! Vite, on se remet le nez dans le pot de fraises senteur fraise tagada pour oublier ça !
L’épisode fait beaucoup rire la coccinelle et on repart sur les quais de l’Isère en ouvrant grand les écoutilles, en regardant les passants, en respirant les odeurs de l’automne, en caressant un doudou tout doux et en croquant dans un bout de brioche.

Exposition 1, 2, 3 … 5 sens
Pour les 3-7 ans
Jusqu’au 28 février 2016
La Casemate 
2, place Saint-Laurent
38000 Grenoble

Tarifs :
-2,5 € à partir de 3 ans
-1€ pour les accompagnateurs

Pour en savoir plus sur la blogueuse : c’est ici !
Partagez cet article et retrouvez Au gré des petits petons sur les réseaux sociaux :
fb_icon_325x325twitter log

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s