L’as-tu lu mon p’tit loup ? Le livre et l’émission

Plus on plonge dans la littérature jeunesse, au tout début, et plus on avance dans une inextricable forêt d’auteurs, d’illustrateurs, d’éditeurs, de formes et de sujets traités. Et il faut parfois quelques cairns pour ne pas s’y perdre. Au tout début de la vie de son enfant et même après. Après, on a ses chouchous, ses classiques, ses livres-moments et ses livres-émotions, mais on a toujours besoin de nouvelles découvertes, non?

L’as-tu lu mon p’tit loup ? 
Bien que l’émission existe depuis plus de 25 ans sur les ondes de France Inter, c’est d’abord le livre que j’ai découvert. Ou plutôt, je l’ai trouvé, en le cherchant méthodiquement sur Internet, ce recueil qui parlerait de livres incontournables pour les enfants de 2 à 16 ans. Catalogue_Latulu_Couv.inddA l’intérieur, 90 coups de cœur de l’émission sont classés par types de livres : albums, contes, romans, romans illustrés et documentaires. C’est le seul inconvénient, car j’aurais préféré un ouvrage classé par âge mais c’est aussi la force de ce livre qui nous fait naviguer dans la littérature jeunesse, en picorant de ci-de de-là dans les pages.
Tiens, celui-là, je pourrais lui lire plus tard, tiens, celui-ci me rappelle mon enfance …
Et puis sur chaque page, la mise en page a été soignée de sorte que ce soit l’âge conseillé qui apparaisse en premier, puis le genre (avec des types de genres poétiques et farfelus : « fable généreuse » par exemple ou « aventure drolatique et initiatique » ou encore « aventures dans le futur ») et puis surtout les thèmes abordés :
adoption, amitié, différences, loups, grands-parents, caca, etc…

C’est grâce à lui que quelques livres devenus importants pour ma fille ont rejoint sa petite bibliothèque. Parmi eux :
De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch aux éditions Milan : un livre parfait et dédramatisant au moment du « caca » à toutes les sauces et de la propreté.
taupeOu encore Devine combien je t’aime de Sam Mac Bratney illustré par Anita Jeram aux éditions Seuil : un livre qu’on a lu avec notre fille au moins un millard de fois pour se dire qu’on s’aime jusqu’à la lune … et retour.
devine combien

Evidemment, ce livre-là m’a menée directement à l’émission du même nom : L’as-tu lu mon p’tit loup ? de Denis Cheissoux, le dimanche de 19h55 à 20h sur France Inter, qui propose deux livres jeunesse par émission.
Et si le créneau horaire vous semble un peu serré, la joie du numérique et de ses podcasts est là pour vous permettre de vous faire une idée.

Les indispensables de L’as-tu lu mon p’tit loup ?
Denis Cheissoux et Véronique Corgibet
Editions Gallimard Jeunesse
8,5€

Pour en savoir plus sur la blogueuse : c’est ici !
Partagez cet article et retrouvez Au gré des petits petons sur les réseaux sociaux :
fb_icon_325x325twitter log

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s