Le Prunier Sauvage et les enfants

Rencontre avec Lise, chargée de la communication au Prunier Sauvage.

Au cœur du quartier Mistral, existe un îlot culturel ouvert à tous et surtout à ceux qui n’ont pas l’habitude d’aller au théâtre, d’écouter un concert, de jouer de la musique, de rencontrer des artistes, etc.
L’endroit répond au doux nom de Prunier Sauvage et jouxte le stade Bachelard et le parc des Champs-Elysées.
Quelques mois après l’arrivée de ma petite famille à Grenoble, j’avais découvert avec ma fille ce lieu atypique lors d’un spectacle de la compagnie Méli-mômes. Nous y sommes retournés en famille récemment pour Minopolska de la compagnie Radio Babel Marseille, un ciné-concert accueilli dans le cadre du  festival Le Tympan dans l’œil.
Au milieu d’un espace urbain un peu oublié par la culture, le lieu propose des spectacles pluridisciplinaires, dont des spectacles Jeune public.
logo_pruniersauvage

Des spectacles mais pas que…
Le projet de l’association Cultur’act/Le Prunier Sauvage : « Proposer des spectacles pluridisciplinaires, pour tous les âges, pour inclure tout le monde et encourager la mixité sociale » raconte Lise, chargée de communication.
Le Prunier Sauvage dispose d’une salle de spectacles donc, mais aussi d’un studio d’enregistrement pour encourager la création des artistes, pour beaucoup grenoblois. 

Soutien à la création locale

Des artistes sont accueillis chaque année pour bénéficier de résidences de créations.

C’est ce qui est arrivé à Léopoldine qui a pu faire aboutir son travail. Les Petits papiers de Léopoldine, un spectacle de contes et d’histoires en papier, a été joué en mai 2015 au Prunier Sauvage et a pu continuer son chemin dans d’autres salles. A partir de 3 ans, le spectacle propose un voyage poétique et musical autour des livres, du pop-up et de l’origami.

lespetitspapiersdeleopoldine

Les enfants au cœur du projet
Depuis les débuts du Prunier Sauvage, les enfants sont au cœur du projet. « Parce qu’être touché à cet âge par un spectacle permet de développer ensuite une curiosité artistique durable et parce que si l’enfant est touché, c’est toute sa famille qui le sera. », résume Lise.
Au-delà des spectacles, l’association a mis en place un orchestre pour enfants, à partir de 8 ans, pour les enfants du secteur. Au cours d’un cycle de trois ans, l’enfant apprend à jouer de la musique avec Eric Capone, leur chef d’orchestre. Il ne s’agit pas d’un orchestre de musique et d’apprentissage classiques : si les partitions restent présentes, elles le sont tout autant que les techniques corporelles, le jazz, les percussions, etc.

IMG_0377
Espace participatif
La famille, elle, est toute entière invitée à entrer dans la danse du Prunier Sauvage : lors du Club des spectateurs qui a lieu une fois par mois et qui est l’occasion de discuter spectacles autour d’un repas, ainsi que lors d’initiatives comme le prochain Grand Clap sur le thème … sacrée famille. Il s’agit de proposer à des réalisateurs en herbe de réaliser un court-métrage sur la famille, avant de le voir peut-être sélectionné lors de la 5ème soirée Grand Clap qui aura lieu ce vendredi 18 décembre.

Les prochaines dates des spectacles Jeune Public sont ici !
-17 février 2016 : Le singe d’orchestre de la compagnie Laissons de ce côté
-13 avril 2016 : C’est aujourd’hui demain ? de Zitoune et compagnie

entete-le-singe

Plus d’informations :
Le Prunier Sauvage – Lieu de vie artistique
63, rue Albert Reynier
38100 Grenoble
04 76 49 20 56
infos@lepruniersauvage.com

A relire l’article du blog : Le tympan dans l’œil

Pour en savoir plus sur la blogueuse : c’est ici !
N’hésitez pas à partager cet article et à retrouver Au gré des petits petons sur les réseaux sociaux :
fb_icon_325x325twitter log

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s