Le Café Voisin(e)s pour toute la famille

Ce n’est pas parce qu’on devient parents qu’on a envie de renoncer au petit plaisir d’un café, seul ou à deux, dans un lieu accueillant, où l’on pourrait éventuellement manger un petit plat, lire un journal tranquillement, pendant que nos tout-petits jouent dans un espace pensé pour eux.
On connaissait déjà le Café des enfants, dans le quartier des Eaux-Claires. En septembre 2014, le quartier Vigny-Musset a vu s’installer un havre de vie de quartier : le café des voisin(e)s.

Aux commandes, 1, 2, 3 voisin(e)s
L’endroit a été imaginé par Nathalie et Élise, conçu comme un lieu devant être accueillant pour tous les habitants du quartier Vigny-Musset, famille et enfants compris.
Toutes deux se sont rencontrées autour d’un projet d’habitat groupé, l’une était en congé parental d’une entreprise de conseil en mobilité douce et l’autre travaillait comme éducatrice spécialisée dans l’aide sociale à l’enfance et le handicap sur des contrats précaires.
Depuis quelques mois, pour faire face à la réussite du projet, Geneviève a rejoint l’équipe de la petite SCOP (société coopérative et participative) qui permet une gouvernance équitable.IMG_3161
Toutes trois se relaient en cuisine, en salle pour le service, en livraison pour l’école Montessori des Eaux-Claires qui a choisi de leur faire confiance et en ateliers. Les talents de chacune font alliance pour faire face aux compétences que demandent la vie du café, de la comptabilité aux partenariats en passant par la cuisine. Elles ont chacune un domaine de prédilection et sont aussi toutes polyvalentes.

Le quartier Vigny-Musset, un lieu habité
Avant d’ouvrir le café des Voisin(e)s, Elise habitait déjà le quartier et faisait partie de l’association Alfred’s, une association dynamique d’habitants du quartier.
Avec Nathalie, elles ont fait le constat que le quartier Vigny-Musset avait besoin d’un lieu où les habitants pourraient se retrouver, seul, en couple, entre amis ou en famille.
Un lieu chaleureux et décoré avec goût et naturel, qui serait le relais de la vie du quartier. Un endroit où l’on pourrait boire un bon café et feuilleter quelques magasines mis à disposition.
Un endroit où l’on pourrait venir déjeuner des bons petits plats cuisinés avec des produits locaux et même bio.
Un endroit où l’on pourrait découvrir sur le panneau d’affichages les initiatives et les rendez-vous locaux.
Un endroit où l’on pourrait venir participer à des ateliers entre habitants.

 Respect de l’environnement au cœur du projet
Lorsque je suis entrée pour la première fois dans le café des Voisin(e)s, j’ai eu le temps d’observer le lieu. J’ai d’abord été frappé par l’aspect naturel des matériaux choisis pour le lieu : Nathalie m’a ensuite expliqué qu’Elise et elle avaient relevé les manches pendant quatre mois pour aménager les lieux avec des matériaux naturels et non polluants : bois, chaux, sable, etc.
Quant aux produits servis, ils sont frais, proviennent des producteurs locaux et sont issus de l’agriculture biologique. Et lorsque Nathalie va livrer des déjeuners, elle utilise son vélo.
Leur jardin est un petit îlot de verdure dans le quartier, elles l’utilisent lors des ateliers de jardinage que Nathalie anime en passionnée. On pourra y trouver des herbes aromatiques, de la rhubarbe, des framboisiers, des tomates et bien sûr, un bac à compost.


Familles, vous êtes bienvenues
Quand je suis arrivée, j’ai vu deux petites filles jouer à une table, pendant que Geneviève s’activait aux fourneaux. J’ai découvert une étagère pleine de jeux de société, un vieux piano en bois, des réalisations des ateliers précédents (origami, hérissons en papier, etc.), un grand tableau d’affichage relayant les initiatives et rendez-vous du quartier, une grande cuisine ouverte sur la salle, un coin enfants avec des jeux adaptés et ô joie, à l’autre bout du café, une grande baie vitrée ouvrant sur le jardin du café. Avec une terrasse et un potager.
Dehors, il faisait gris souris, mais à l’intérieur, c’était joyeux et vivant.
Elise, Nathalie et Geneviève ont toutes des enfants et c’est en réfléchissant à l’accueil des familles qui sont nombreuses dans le quartier, des fratries notamment, qu’elles ont aménagées les lieux.
Coin jeux, coin lecture, ateliers ouverts aux enfants, lecture d’albums par les bibliothécaires de Prémol, chaise haute et table à langer, tout indique que les trois voisines vous accueillent à bras ouverts, vous, les familles.
N’oubliez pas de me raconter, si vous y allez 😉

Programme des ateliers :
A retrouver ici

Afficheanims-Mars16

Informations pratiques :
Le Café des Voisin(e)s
9, rue Guy Moquet
38000 Grenoble
OUVERT DU LUNDI AU SAMEDI DE 9h à 18h
04 76 49 31 03
lecafedesvoisines@gmail.com
http://www.facebook.com/cafevoisinsvoisines

Pour en savoir plus sur la blogueuse : c’est ici !
N’hésitez pas à partager cet article et à retrouver Au gré des petits petons sur les réseaux sociaux :
fb_icon_325x325twitter log

Pour soutenir le blog en envoyant des tips (dès 1 €) c’est ici : tipeee-tip-btn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s