Minizou : le magazine des sorties pour enfants en Isère

Minizou, vous connaissez ? C’est ce petit magazine gratuit qui paraît cinq fois par an, format sac à main, que l’on peut trouver un peu partout à Grenoble (voir la liste plus bas) et qui fourmille d’idées de sorties pour tous les enfants, quel que soit leur âge.
Un incontournable pour les parents isérois.
Hélène Jusselin, la créatrice et rédactrice en chef de Minizou, a accepté de me rencontrer au Café des enfants où nous avons échangé, en toute simplicité, autour d’un thé.

Journaliste avant tout … et chef d’entreprise
Hélène est journaliste de formation et de passion. Il paraît même qu' »elle ne sait faire que ça! » selon ses propres mots.
Lorsqu’elle arrive de Normandie, où elle a été tour à tour journaliste économique et de presse quotidienne régionale, pour s’installer en Isère, elle devient aussi maman de sa troisième fille.
Confrontée elle-même à la question récurrente que se pose tous les parents : « Où puis-je sortir avec mon enfant? », elle se lance bientôt dans la création d’un magazine gratuit, devenant par la même occasion chef d’entreprise.
Son idée phare : « Permettre à tous les parents de trouver dans le magazine au moins une idée de sortie »
Entourée d’une équipe volante de relecteurs, de dessinateur et de graphiste, elle créé le journal gratuit Minizou en 2007 et se lance ainsi dans un projet qui fêtera bientôt ses 10 ans. Elle assume son rôle de rédactrice en chef, mais aussi celui d’administratrice du journal et de responsable de la recherche d’annonceurs qui permettent de financer le journal.

A l’écoute des parents
Elle rencontre dès le départ des panels de parents isérois pour se confronter à leurs attentes.
C’était il y a 9 ans et elle continue aujourd’hui à rencontrer régulièrement les parents lecteurs de Minizou pour répondre à leurs besoins.
C’est ainsi qu’elle a créé la rubrique « Balades faciles » qui n’existait pas à l’origine, répondant ainsi à la demande de jeunes papas grenoblois, soucieux de partager avec leurs enfants les joies de la montagne toute proche.
On y trouve également un agenda jour après jour des sorties jeune public (classées par âge d’accès), des zooms sur l’actualité jeunesse iséroise et sur les associations de la ville.

Un magazine pour tous
Fidèle à son idéal du journalisme, elle veut proposer des idées de sorties pour tous, sans opérer de choix personnel et en étant la plus exhaustive possible.
Elle le répète : « Dans chaque Minizou, chaque parent, quelque soit sa situation, doit pouvoir trouver au moins une idée de sortie avec son ou ses enfants. »
Durant les vacances scolaires, période parfois complexe à organiser pour les parents d’enfants de plus de trois ans, elle s’attache d’ailleurs à proposer une idée de sortie par jour sur la page facebook de Minizou.
Le magazine est aussi sur Internet et propose quotidiennement des idées de sorties … et souvent des cadeaux à gagner.

Une prédilection pour le culturel 
Son goût pour les spectacles jeune public l’a conduite à rencontrer le travail de nombreuses compagnies jeune public, notamment iséroises.
C’est ainsi qu’elle s’est vue proposer, en partenariat avec l’équipe culturelle de Vizille, la programmation du festival P’tits Mots P’tits Mômes qui propose chaque année des spectacles jeune public dès 18 mois.
Et c’est peut-être là qu’Hélène s’autorise des coups de cœur dans les pages de Minizou, et ce n’est pas moi qui m’en plaindrait!

Le nouveau Minizou est arrivé avec le printemps :

minizou mars avril
Où trouver Minizou à Grenoble ?
– Bibliothèques
– Crèches
– Maisons des habitants
– Le Café des enfants
– La Maison des jeux
– Salles de spectacles
– Etc.
Bon plan :L’abonnement à la version pdf est gratuite, simple et rapide.

Plus d’informations :
www.minizou.fr
helene@minizou

Pour en savoir plus sur la blogueuse : c’est ici !
N’hésitez pas à partager cet article et à retrouver Au gré des petits petons sur les réseaux sociaux :
fb_icon_325x325twitter log

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s