Prenez la clef des champs et des fermes

Du 30 avril au 1er mai, l’opération « Prenez la clef des champs » fête ses 20 ans. Elle propose de découvrir plus d’une quarantaine de fermes iséroises qui ouvrent leurs portes au grand public à cette occasion. L’opération organisée par les Chambres d’agriculture et dans le cadre du réseau Bienvenue à la ferme se déroulera également en Savoie et Haute-Savoie. L’occasion de rencontrer ceux qui produisent localement et qui nous régalent de bons produits.

Une journée à la ferme comme au cinéma
Une hirondelle a fait le printemps, ça vous parle ? L’an dernier, pour notre première « Clef des champs », nous avons porté notre choix sur le Vercors et la ferme du Clos d’Angélique, qui a inspiré le personnage du film. L’histoire d’une business woman qui quittait son ancien univers pour venir élever des chèvres au milieu du Vercors.

Bon, moi, je ne l’avais pas vu ce film mais l’histoire d’Angélique m’intriguait et son programme pour les journées de Prenez la clef des champs était alléchant : visite contée de l’exploitation, repas bio sur place, paysage idyllique, vente de fromages de chèvre et accueil par Angélique elle-même, tout ce qu’il y a de plus disponible et souriante sur place.
Je peux vous dire que je la comprends Angélique, l’endroit qu’elle a élu est un lieu privilégié, au cœur d’un Vercors verdoyant, où l’on se rappelle qu’on fait partie de la terre nous aussi.
La coccinelle se rappelle encore de l’ânon qui venait de naître, du cochon noir avec un nom rigolo, des lapins qui ne mangeaient pas de carottes, du caca de poule sur ses bottes et de la dame qui racontait des histoires en suivant des ânes.

Découvrir tous les visages de la ferme
De la ferme aux escargots, en passant par la ferme aux glaces maison, à la ferme plus « classique », les 42 fermes iséroises qui participent à l’opération offrent un large panorama des exploitations locales et invitent à découvrir leurs propriétaires.
Ces derniers proposent parfois un véritable programme d’animations pour l’occasion :
balades nature à pieds ou à poneys, contes, animation musicale, atelier de rempotage, tonte de brebis, jeu de l’oie, labyrinthe géant, récolte de spiruline, dressage de chevaux, etc.
Certains proposent même une restauration sur place préparée avec les produits de la ferme, pour le déjeuner ou le goûter.
Pour les plus ambitieux, des circuits sont proposés pour pouvoir découvrir plusieurs exploitations durant le week-end : Voironnais, Vercors, Grésivaudan, Chartreuse, Trièves, etc.
Le détail des fermes de « Prenez la clef des champs » et des animations proposées dans chacune est accessible dans le programme complet ici.

Bon à savoir :
-Les fermes sont ouvertes le 30 avril et le 1er mai de 10h à 19h. Certaines n’ouvriront leurs portes qu’à 14h. Pensez à vérifier dans le programme.
– Le dimanche après-midi étant le créneau le plus fréquenté pendant ces journées, n’hésitez pas à choisir le samedi ou le dimanche matin pour découvrir les fermes.
– Certaines proposent des casse-croûtes, d’autres non. Pensez à vérifier dans le programme.
– Mieux vaut éviter d’emmener votre chien dans ces exploitations, dont les animaux pourraient ne pas aimer la visite.
– Et on n’oublie pas le sac isotherme pour ramener des bons produits de la ferme à la maison.

Je suis curieuse d’avoir vos commentaires sur les fermes que vous aurez choisies. Bon week-end !

Programme complet et sur www.prenezlacledeschamps.com

Pour en savoir plus sur la blogueuse : c’est ici !

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s