Mamasté : le premier festival du bien-être pour futures mamans

Les gagnantes du concours facebook en partenariat avec Mamasté sont :
– Sara Sau pour 2 places pour le spectacle « Délit de grossesse » le vendredi 3 juin
– Chloé Sergent pour 2 places pour les conférences « Un environnement sain pour l’enfant » de Ph. Perrin et « Le couple, savoir se dire » de F. Deloche.

Pour la première fois en France, et même en Europe, un festival dédié au bien-être des futures mamans verra le jour à Grenoble du 3 au 5 juin 2016. Il sera placé sous le signe du yoga prénatal et proposera des ateliers, des conférences et des spectacles sur les hauteurs de la Bastille. Son nom : Mamasté.

Une rencontre au sommet : Alexandra Licina et Christine Janin
A l’origine de ce projet ambitieux : le parcours de vie et la volonté de fer d’Alexandra Licina, sage-femme cadre à la clinique Mutualiste de Grenoble. Son chemin a rencontré celui de Christine Janin, médecin et alpiniste de renom, qui a créé l’association « A chacun son Everest ».

Dans sa maison de Chamonix, Christine Janin aide depuis 1994 des enfants atteints de leucémie et de cancer et, en 2011, elle décide d’élargir son soutien aux femmes en rémission de cancer du sein pour « mieux guérir ».
Les stages permettent à chaque participante de gravir « son Everest » : qi gong, escalade, randonnée et …. yoga.
C’est en passant par cette maison qu’Alexandra a redécouvert les bienfaits de la pratique du yoga. C’est aussi dans cette maison bienveillante que l’idée du festival Mamasté a germé et qu’Alexandra a commencé à rêver d’un festival pour les futures mamans, ses patientes quotidiennes qu’elle n’a pas oublié dans l’épreuve, elle qui se dit « viscéralement passionnée » par son métier de sage-femme.
Ce sera donc un festival qui mettra l’accent sur leur bien-être en proposant notamment des ateliers de yoga prénatal.
Christine Janin a été très réceptive au projet au point d’accepter de devenir la marraine de la première édition du festival.

Des bulles, des pompons, des fraises et le panorama de la Bastille
Depuis, Alexandra met toute son énergie à réaliser son projet. Elle a créé une association et a construit pas à pas le festival, en s’entourant de talents et de partenaires grenoblois (dont la librairie Les Modernes), et en travaillant quotidiennement. Créative et pleine d’humour, elle veut que le festival Mamasté le soit aussi.
Le lieu choisi lui est une évidence : le promontoire de la Bastille accueillera le festival, pour offrir aux futures mamans un panorama grandiose et apaisant propice à la pratique du yoga. Pour « prendre de la hauteur » loin du bruit et de la vitesse. La « rondeur des bulles qui rappelle les petits ventres ronds » des futures mamans a achevé de convaincre Alexandra. Là-haut, elle « espère faire venir des cargaisons de fraises, en plus des petites pauses gourmandes qui seront proposées par un food truck bio (sur réservation) », dit-elle malicieuse. A bon entendeur !
Pour parfaire la décoration cocooning des lieux, elle a lancé une récolte de pompons sur la page facebook du festival et a construit un partenariat avec La Cartonnerie de Grenoble, qui propose des ateliers de confection d’objets en cartons.

Yoga, méditation, accompagnement à la naissance, parentalité, spectacles ….
Le programme du festival laisse rêveur, même celles qui ne sont pas enceintes !
Et c’est tant mieux car si les ateliers sont réservés aux femmes enceintes et à leur conjoint, les séances en extérieur, les conférences et les spectacles sont ouverts à tous.
Pour les futures mamans :
– Séances de yoga (Nidra, Mudra, Satiam, etc.) et de méditation.
– Des ateliers de portage, de massages-bébé et Nesting (conseils pour un intérieur sain – mobilier, peintures, produits de toilettes, gestes quotidiens, etc.)
-Des ateliers sur l’accompagnement à la naissance : hypnose, haptonomie, chant prénatal, sophrologie, méthode Bonapace, maison de naissance, etc.
-Des ateliers sur l’allaitement et sur la sexualité.
Pour tous :
– Des conférences : « Un environnement sain pour bébé » et « Le couple : Savoir se dire »
– Séances en extérieurs : qi-gong, yoga papa, yoga parent-enfant, Tai hi chuan, etc.
– Des spectacles : le concert de Mesparrow (4 juin) et la comédie « Délit de grossesse »(3 juin)
L’ensemble est sur réservation avec plusieurs forfaits possibles, sur 1 jour, sur 2 jours, sur 3 jours, en solo ou en duo et aussi par évènements. Une réduction sur l’accès aux bulles de Grenoble a même été prévue pour les participants au festival.

Tout le programme du festival ici

Pour celles qui ne seront pas enceintes en juin prochain, rassurez-vous, Alexandra pense déjà à une deuxième édition du festival Mamasté 😉

Informations pratiques :
Réservations en ligne ici
Contact : association.mamaste@gmail.com

Pour en savoir plus sur la blogueuse : c’est ici !


Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Félicitations aux organisatrices. Ma fille et ses copines étaient satisfaites en rentrant du festival. Tellement elles ne font que parler du « mamasté » surtout cette fameuse séance de yoga. Longue vie à Mamasté.

    Aimé par 1 personne

    1. helenerenaud dit :

      Je transmets aux organisatrices Gérard, et je suis bien d’accord avec vous quant à la qualité du festival !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s