La librairie Les Modernes : au-delà des livres

Concours facebook en cours ! 
Pour fêter le 1er anniversaire de http://www.augredespetitspetons.com, la librairie Les Modernes (6, rue Lakanal à Grenoble) propose de gagner deux livres choisis par Gaëlle :
– Bravo à Anna Sollet-Le qui gagne Papillotte de Violaine Marlange aux éditions des Éléphants 
– Ça continue jusqu’au 16 juillet 2016 : vous pouvez encore gagner le livre De maman en maman d’Emilie Vast en jouant sur Facebook

Rencontre avec Gaëlle de la librairie Les Modernes
J’ai de la chance : les deux dernières villes où j’ai vécu étaient dotées toutes deux d’excellentes librairies, et plus particulièrement de librairies jeunesse labellisées Sorcières.
A Tours, il y avait Libr’enfant qui m’a fait découvrir des pépites de littérature jeunesse. A Grenoble, soupir de soulagement, il y a Les Modernes de la rue Lakanal.

Librairie Sorcière
Les librairies Sorcières, une cinquantaine au total sur le territoire, proposent un fonds de classiques de la littérature jeunesse, et pas seulement des nouveautés. Elles sont aussi tenues d’imaginer des animations autour des livres et d’écrire des critiques dans la revue des librairies Sorcières : Citrouille. Ce magazine, publié trois fois par an, propose des critiques de livres jeunesses, mais aussi des dossiers thématiques et des interviews à destination des parents, des professeurs et des bibliothécaires.
Bon à savoir : Comme toutes les librairies Sorcières, Les Modernes proposent gratuitement à ses visiteurs le magazine Citrouille, truffé de bons conseils de lecture offerts par l’ensemble des libraires du réseau.

citrouille

L’équipe des Modernes
Les Modernes, c’est d’abord le projet de Gaëlle, qui a aussi recruté Élodie pour l’épauler. Son chemin de libraire, elle l’a trouvé grâce à sa grande curiosité des choses : ses passions sont nombreuses et elle ne souhaitait en sacrifier aucune.
Or « Danse, sciences, philosophie, photographie, poésie et littérature : toutes ces passions se rejoignaient dans le livre ». C’est ce qui l’a poussée à choisir le métier de libraire, qu’elle fait aujourd’hui découvrir aux plus jeunes dans les écoles.
Originaire de Grenoble, elle a exercé son métier en se spécialisant d’abord en sciences humaines et en littérature. Après une dizaine d’années passées dans une librairie parisienne, elle a choisi de retrouver Grenoble avec son bébé et un projet mûrement réfléchi : ouvrir une librairie spécialisée jeunesse. « C’est tardivement que je suis venue à ce projet dans ma carrière de libraire, j’ai eu la chance de voir l’éclosion du livre jeunesse en France, né il y a une quinzaine d’années », raconte Gaëlle.


Libraire et metteur en scène de livres

La librairie Les Modernes a un charme particulier. Elle invite à fouiller les rayons, à passer d’un livre à l’autre, et le hasard n’a rien à voir là-dedans. Une fois le pompon de l’entrée touché, la porte s’ouvre sur le rez-de-chaussée consacré aux livres jeunesse. A droite, derrière l’accueil, un grand mur de livres choisis pour leur teinte rouge régale l’œil. Un peu plus loin : un choix de jeux et de kits d’activités créatives. Et tout au fond : un espace imaginé pour les lectures sous une verrière lumineuse. A l’étage, les adultes trouveront un espace ouvert, proposant des livres engagés, tournés vers plus de liberté, choisis enfin pour leur lien à l’image et à l’illustration.
J’y ai notamment aperçu des livres que j’adore, allant du Plenty de Yottam Ottolenghi à la bande dessinée de Florent Chavouet racontant son périple sur une petite île japonaise : Manabe Shima.
Lorsque je parle de mes (bonnes) impressions à Gaëlle, elle me parle du travail architectural dans le genèse de son projet, de son souhait de privilégier le métal sobre pour que les livres soient mis en valeur.
Elle raconte aussi son choix minutieux des livres, choisis un par un et son travail pour que leur disposition soient « déjà un conseil de lecture ».

Des partenariats en pagaille
Gaëlle et ses livres sont de toutes les expositions, de tous les évènements proposés au jeune public et plus largement, quand il s’agit d’image et de photographie.
A la Casemate, avec laquelle elle a un important partenariat, elle propose une sélection d’ouvrages sur la thématique de chacune des expositions destinées aux 3-7 ans. En ce moment, vous pourrez trouver une sélection sur les cinq sens, pour faire écho à l’exposition 1,2,3 … 5 sens.
Elle travaille également avec l’Espace 600, avec le musée de la Résistance dont elle est chargée des propositions jeunesse pour le grand public ou encore avec le musée Dauphinois, notamment pour son exposition sur les Tziganes.
La liste de ces partenariats est incomplète, tant ils sont nombreux et évoluent au fil des belles rencontres de Gaëlle.

A la rencontre des livres et des autres
Hors et dans les murs de sa librairie, Gaëlle propose à ses jeunes visiteurs des ateliers inspirants : avec Karine Godot de Sciences et Malice, elle emmène ses jeunes visiteurs à la rencontre de la science, avec Catherine Krust, elle initie les enfants à la philosophie, elle organise régulièrement des lectures de ses coups de cœur pour les enfants, ou encore des rencontres d’auteurs. Là encore, la liste est longue et incomplète.
Pour suivre la riche actualité des Modernes, on peut s’abonner à sa lettre d’informations mensuelle ou parcourir l’agenda des Modernes.


photo 2

Un petit cadeau de Noël de la part de Gaëlle :
Gaëlle m’a montré quelques coups de cœur avant de me laisser partir, que je partage avec vous pour Noël :
Il était un arbre d’Emilie Vast
Le jardin des ours de Fanny Ducassé, qui a aussi illustré la couverture du dernier numéro de Citrouille.
Un ours of course de Julie Colombet
L’enfant chasseur d‘Adrien Parlange
L’ours qui n’était pas là de Oren Lavie et Wolf Erlbruch
-Secrets d’étoffes de Claude Fauque et Anne Lascoux

Joyeux Noël !

Librairie Les Modernes
6, rue Lakanal
38000 Grenoble
Tél : 04 76 27 41 50
Du mardi au samedi non-stop de 10h à 19h

Pour en savoir plus sur la blogueuse : c’est ici !

 

 

Publicités

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Christine dit :

    J’aurais dû lire cet article dès réception! J’ai découvert la librairie Les Modernes hier soir, au pas de course, à la recherche d’un dernier cadeau pour mon petit loup et du coup je n’ai pas vu tout un tas de choses qui avaient l’air chouette… Moralité : faut que j’y retourne (en janvier) !
    Sinon j’espère que ton concours s’est bien passé et que vous profitez maintenant à fond de ces vacances ensoleillées ☺
    JOYEUX NOËL À TOUTE LA FAMILLE!

    J'aime

    1. helenerenaud dit :

      Bonjour Christine, et excellente année 2016! N’hésite pas à me faire part des bonnes trouvailles de livres que tu auras faites chez les Modernes. D’ailleurs, ton petit loup a t’il apprécié son cadeau ? A bientôt 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s