Pour une enfance joyeuse : les hors-séries de Kaizen

Dans ma boîte aux lettres, j’ai reçu il y a quelques jours deux hors-séries du magazine Kaizen et j’ai sautillé de joie, car je les attendais de pied ferme. Au programme ? Mille et une ressources pour une éducation positive et joyeuse pour les 0-6 ans (tome 1) et pour les 6-12 ans (tome 2).
Et comme un enfant qui grandit joyeusement devient plus facilement un adulte ouvert aux autres, enthousiaste et plein de projets, comme l’ont déjà prouvé plusieurs travaux scientifiques, j’avais envie de vous faire partager ce coup de cœur.
Si vous ne savez pas par où commencer vos lectures dans la jungle des livres sur la bienveillance éducative : voici la solution estivale à feuilleter allongé dans l’herbe, la tête sur un doudou.

Kaizen, le magazine pour changer pas à pas
Comme beaucoup, c’est après avoir suivi les tribulations du film Demain que j’ai redécouvert le magazine Kaizen et que ma petite famille a décidé de l’adopter. Le lien ? Cyril Dion, le réalisateur du film Demain, qui est aussi à l’origine de la création du magazine Kaizen et directeur de la publication du magazine.
Kaizen est un mot japonais qui signifie « changement » (kai) « bon » (zen). C’est aussi le nom d’une philosophie d’un changement durable pas à pas.
Tous les deux mois, le magazine propose des articles sur l’alimentation, la santé, l’habitat, l’éducation et également sur l’économie, l’énergie, la gouvernance et la culture.
Il interroge nos habitudes de vie et propose des solutions plus humaines dans chacune de ces catégories, qui ont déjà été inventées et qui ont fait leurs preuves.

demain-film-ecole-finlande
Evidemment, j’ai été passionnée par la partie « éducation » de Demain, qui est filmée dans un collège finlandais où la coopération, la bienveillance, la compréhension de l’individualité de chaque enfant et l’autonomie sont au cœur du projet. Exit la violence éducative ordinaire et la compétition.
J’ai décidé de poursuivre mon exploration avec les tomes 1 et 2 du hors-série Pour une enfance joyeuse de Kaizen parus en mai 2015 puis 2016.
Pour rester fidèle à la ligne du blog, je vous présenterai ici le tome 1 dédié aux 0-6 ans.

Sur le chemin d’une éducation renouvelée
L’éducation positive, c’est un long chemin, que chaque parent prend à son rythme et pas à pas. Lecture après lecture, outil après outil, rencontre après rencontre.
Le tome 1 du hors-série s’ouvre avec le magnifique poème de Kahlil Gibran, Le Prophète, qui est pour moi la preuve de ma progression de maman. Vécu comme moralisateur et irréaliste à la première lecture, j’en comprends maintenant la portée …
« Vos enfants ne sont pas vos enfants. 
Ils sont fils et filles du désir de Vie en lui-même.
Ils viennent par vous mais non de vous.
Et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non vos pensées
Car ils ont leurs propres pensées […] »

Fiches pratiques et entretiens de spécialistes
Bref …Ce tome 1 de Pour une enfance joyeuse dédié aux 0-6 ans offre plusieurs outils pour progresser.
Par tranches d’âge savamment étudiées (0-1 an, 1 à 3 ans, 3 à 6 ans), il n’oublie pas le moment primordial des 9 mois précédents la naissance. 
J’ai particulièrement apprécié le mélange entre les fiches pratiques (faire son projet de naissance, aménager la chambre du bébé, des soins écologiques et économiques pour bébé, des jeux pour l’aider à grandir, la langue des signes pour communiquer avec bébé, une séance de yoga en famille, etc.) et les entretiens avec des personnalités incontournables s’agissant de l’éducation positive : Isabelle Filliozat (auteur notamment de J’ai tout essayé chroniqué ici), Catherine Gueguen (pédiatre et spécialiste des neurosciences, auteur de de Vivre heureux avec son enfant) ou encore Olivier Maurel, fondateur de l’Observatoire de la violence éducative ordinaire.

petits pieds

Repères sur le développement de l’enfant et questions du quotidien
Incontournables aussi : les repères sur le développement cognitif de l’enfant permettant une meilleure prise en compte de ses besoins.
Le tome 1 fait aussi le point sur le quotidien des bébés avec des articles sur une alimentation saine, le sommeil de l’enfant, la question des écrans, l’éveil musical, les crèches et les lieux dédiés aux jeunes parents pour rompre l’isolement d’une garde à la maison.

Des outils pour entrer en douceur dans la bienveillance éducative 
Enfin, le magazine lance quelques pistes pour aller vers le maternage, vers cette fameuse éducation positive : avec des éclairages sur les préparations à la naissance permettant de créer une relation forte avec le bébé (haptonomie), sur les massages pour soigner les maux de bébé, sur les émotions et leur importance, sur les ateliers de parents bienveillants, sur l’importance du jeu dans l’apprentissage en lieu et place de la punition, etc.
La revue se termine sur une bibliographie relativement complète qui permet d’approfondir les aspects qui nous auront intéressés.

Où acheter Kaizen magazine à Grenoble ?
Pour trouver le point de vente le plus près de chez vous :
http://www.trouverlapresse.com
Pour se procurer le hors-série de Kaizen Pour une éducation joyeuse tome 1 (0-6 ans) et 2 :
http://www.kaizen-magazine.com
Tarif pour les deux : 20€

Bon à savoir :
Il existe aussi un magazine dédié à la parentalité positive :
Pep’s, le magazine de la parentalité positive (le dernier numéro traite de la colère)

Pour en savoir plus sur la blogueuse : c’est ici !

 

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Christine dit :

    Hello Hélène,

    Je n’ai pas trouvé le tome 1 (à Satoriz), mais je dévore actuellement le tome 2! Merci pour ton article qui me donne de nouvelles perspectives de lecture 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Christine dit :

    Suis-je bête! Le tome 1 on l’a déjà, acheté il y a quelques temps déjà… Passionnant!

    Aimé par 1 personne

    1. helenerenaud dit :

      Merci Christine ! Passionnant, c’est tout à fait ça. Ton message me permet de rappeler aux autres lectures que le tome 1 datant de mai 2015 n’est plus en librairie mais qu’il est possible de l’acheter sur le site de Kaizen en pack avec le tome 2. Vive l’éducation joyeuse 😉

      J'aime

  3. Mathilda dit :

    Salut. 🙂
    Ma voisine est abandonnée à ce magazine. Je vais lui piquer le tome 1 plus tard ! Haha !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s