Les vacances au musée de Grenoble

Prochaine expo : l’exposition Kandinsky – les années parisiennes (du 29 octobre 2016 au 29 janvier 2017)

Pendant les vacances scolaires, le musée de Grenoble propose des visites parents-enfants dès 2 ans pour découvrir les œuvres du musée de façon adaptée pendant 50 minutes. Un guide formé pour le jeune public propose de découvrir le musée et ses œuvres de façon ludique. Attention, il faut réserver obligatoirement par téléphone et les places sont prises d’assaut très vite.
Danièle Philippe-Devaux, responsable du service des publics du musée de Grenoble, parle de la volonté bien ancrée chez les équipes du musée de proposer un programme adapté aux plus jeunes afin de leur permettre d’entrer au musée.
En  plus des visites en famille proposées pendant les vacances aux 2-5 ans et aux 6-11 ans, le musée propose des ateliers le mercredi dès 6 ans et accueille également des écoles maternelles et même des crèches.

La coccinelle et Jean Dubuffet 
Premier lundi des vacances de février et hop, la coccinelle et moi avons pris le chemin du musée pour découvrir les visites destinées aux 2-5 ans du musée de Grenoble.
Ce n’était pas une première pour la coccinelle qui avait déjà parcouru les allées du musée avec ses parents pour visiter la collection permanente ou quelques expositions temporaires comme celles de Giuseppe Penone. Et jusqu’alors, c’était surtout les statues qui la fascinaient : « Maman, la dame a l’air de faire pipi » m’avait-elle dit d’une statue datant au bas-mot du XVIème siècle.
Nous avions choisi la visite intitulée : Des formes et des couleurs. C’est Claire, notre guide, qui a proposé à notre petit groupe de partir à la découverte de tableaux abstraits. Avec elle, nous avons parlé de couleurs, de carrés, de ronds, de triangles devant un tableau de Jean Gorin, qui rappelait ceux de Mondrian. Puis, nous avons exploré les cercles, et encore les couleurs grâce à un nuancier prêté à chaque enfant. Devant un grand tableau de Jean Dubuffet, Claire a invité les enfants à reproduire le chef d’oeuvre à l’aide d’un fond jaune et de bouts de laine de couleurs.

Enfin, nous avons fait deux arrêts devant d’impressionnants mobiles. Sous celui de Calder, nous avons pu nous allonger par terre comme dans un lit pour l’admirer, pendant que Claire soufflait délicatement sur lui pour le mettre en mouvement.
Aux vacances suivantes, nous avons eu la chance de découvrir la visite « Musée en comptines », encore plus adaptée aux tout-petits. Une guitare, des oeuvres d’art et des enfants charmés.

Mom’art et les 10 droits du petit visiteur
Ce moment m’a fait penser au travail de Mom’art, vous connaissez ? L’association est notamment à l’origine des « 10 droits du petit visiteur » de musée, pour que les familles s’approprient le musée de façon vivante et décomplexée : le droit d’aller à son rythme, de s’asseoir, de poser des questions, de ne pas tout regarder, etc. Certains musées ont signé la charte de l’association, se proposant ainsi d’accueillir à bras ouverts le jeune public. Vous en trouverez la liste sur le site de Mom’art.

10 droits petits visiteurs mom art
Quand notre guide nous a quittés, elle nous a rappelé que nous pouvions prolonger la visite seuls dans l’ensemble du musée. Et c’est ce que nous avons fait, en nous arrêtant par exemple devant un dispositif destiné aux malvoyants et représentant un tableau en relief qui a beaucoup plu à la coccinelle, en testant les confortables fauteuils de cuir, en apprenant les règles du musée et du respect des œuvres et en faisant la course jusqu’au vestiaire dans le grand couloir vide.

Le parc des sculptures
On peut continuer la visite du musée sur l’esplanade François Mitterrand et dans le parc Albert-Michallon, juste à côté, où l’on pourra trouver quinze statues monumentales du XXème siècle , dont une qui est la sentinelle bien connue du musée : M. Loyal de Calder.
calder musee de grenoble
Un grand espace planté d’arbres anciens et d’espèces rares, avec en prime, un bout des vestiges du mur d’enceinte de la ville.

Bon à savoir : Des visites en famille seront proposées par le musée de Grenoble, cet été, du 6 au 29 juillet 2016. Voir le programme ici :
http://www.museedegrenoble.fr/

Informations pratiques :
Musée de Grenoble
5, place Lavalette
38000 Grenoble
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 18h30

Renseignements et réservation :
04 76 63 44 44
musee-de-grenoble@grenoble.fr

Pour en savoir plus sur la blogueuse : c’est ici !

 

 

 

 

 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Camille dit :

    Je soutiens vivement cette initiative du musée de Grenoble car c’est un sacré challenge d’ouvrir une visite pour les petits et de les garder en émoi pendant une heure et les médiateurs y arrivent très bien!
    Petit pois a fait Musée en comptines avec son papa pendant les vacances de février et Pierre et sa guitare les ont enchantés, et musée amusant avec moi et on a aussi passé un très bon moment à jouer au musée (je n’en dirai pas plus pour garder le mystère pour les familles qui vont faire bientôt la visite). En bref, on conseille vivement!

    Aimé par 1 personne

    1. helenerenaud dit :

      Oui, Camille, vive les activités pour les tout-petits au musée car ils y ont leur place!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s