Sous les cascades : les adresses autour de Grenoble

Au frais ! Pour les chanceux qui peuvent quitter Grenoble le temps d’une journée ou plus, voici des lieux naturels où faire descendre la température des grands et des petits.

SOUS LES CASCADES :

Le massif de la Chartreuse, humide et dont le sous-sol regorge d’eau, remporte la palme pour ce qui est du nombre de cascades toutes plus impressionnantes les unes que les autres. A l’inverse, le Vercors, dont les sols sont exsangues d’eau ne pourra pas satisfaire les amoureux des chutes d’eau rafraîchissantes. Cependant, les gorges du Furon pourront être une bonne alternative pour trouver de la fraîcheur. Côté Belledonne, même à proximité de Grenoble, on pourra également découvrir de superbes endroits.
Attention :
– Ces randonnées sont à privilégier l’été pour s’approcher des cascades, car leurs débits sont alors faibles. 
– Les sols étant glissants à l’approche des cascades : les chaussures de randonnée sont très conseillées pour les petits et les grands.

EN CHARTREUSE

Cascades du cirque de Saint-Même :
En Chartreuse, à 1h15 de Grenoble.
Un endroit parfait pour mettre les pieds dans l’eau d’un ruisseau, marcher dans la fraîcheur des sous-bois, profiter des gouttes bienfaisantes des cascade. Je ne compte plus les fois où nous avons profité de cet endroit, et j’y retournerai sans hésiter.
Durée totale : 1h45
Bon à savoir :
-Le lieu est très fréquenté en été. Préférer les jours de semaine et les matinées.
-Parking payant : 3.5€ pour les voitures
A lire sur le blog pour en savoir plus : Cirque de Saint-Même

Cascade de la Pisserotte :
En Chartreuse, à 30 min de Grenoble
La toponymie peu poétique de l’endroit cache un lieu de fraîcheur que la coccinelle a pu tester avec ses grands-parents. Une cascade de 64 m qui plonge dans un tout petit cirque minéral depuis la montagne de la Grande Sure. Un brumisateur géant qui rafraîchit immédiatement en cas de grosse chaleur bien que la cascade soit peu impressionnante au milieu de l’été. On pourra y mettre les pieds dans l’eau mais difficilement se baigner.
Attention : un passage rapide un peu difficile pour le passage d’un rocher et l’emprunt du lit de la rivière à proximité de la cascade. A faire l’été et comme pour toute randonnée, en chaussures de randonnée.
Accès : Direction Voreppe, puis Saint-Laurent du Pont jusqu’au hameau des Grollets puis prendre à droite jusqu’au bout de la route. Prendre le chemin de la cascade puis se garer sur le parking de la cascade. Prendre le chemin qui monte au bout du parking.
Durée totale : 35 min

Balade testée fin août 2016 avec la coccinelle par un jour caniculaire. On a trouvé la fraîcheur tant attendue, et même plus ! N’oubliez pas de prendre une petite laine pour le moment où vous vous trouverez au pied de la Pisserotte. Mieux vaut pique-niquer sur les bords du torrent (presque à sec fin août) où il fera frais aussi, sans l’effet brumisateur. Ce qui ne doit pas empêcher de monter jusqu’au lieu impressionnant de la cascade. Attention, un rocher de poudingue un peu délicat à passer. En chaussure de marche, ça passe et ce sera l’occasion de faire un peu d’escalade. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cascade de la Gouille Michel (Ste-Marie d’Alloix):
En Chartreuse, à 30 min de Grenoble
Conseillée par une lectrice du blog, cette balade emprunte une partie du « sentier d’autrefois », parcours patrimonial mettant en valeur la vie quotidienne autrefois (moulin, four, vignes, charbonnière, etc.). Le sentier menant à la cascade de la Gouille Michel longe un ruisseau, le traverse grâce à un aménagement spécifique et atteint la grande vasque de la cascade au bout d’une quarantaine de minutes.
Accès : Sortie Le Touvet sur l’A41 et rejoindre Saint-Vincent-de-Mercuze. Parking de la piscine.
Durée totale : 2h30
Plus d’infos :
– Sentier culturel
– Détails de la balade

Balade testée fin août 2016 avec la coccinelle un jour caniculaire. Une balade magnifique, avec une impression de fraîcheur immédiate aux abords du torrent  qui monte à la cascade. LA balade pour que vos petits marcheurs se sentent de vrais aventuriers, un lit de torrent en marmites à explorer, de jolis ponts aménagés dans les passages délicats, des coins de torrent où se prélasser tranquillement, un petit rocher à monter grâce à une échelle en fer et à l’arrivée une belle cascade (peu impressionnante fin août) à l’aspect singulier avec, à son pied, un vrai bassin pour que les plus courageux se baignent. Ce jour-là, j’ai vu deux tout-petits bébés passer un moment frais avec leurs parents 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

D’autres idées de promenade pour aller à la rencontre de cascades rafraîchissantes en Chartreuse ?
C’est ici : des cascades en Chartreuse

BELLEDONNE

Cascade de l’Oursière :
Côté Belledonne, à 40 min de Grenoble.
Conseillée par une lectrice du blog, voici une puissante cascade pour une randonnée relativement courte.
Accès : Saint Martin d’Uriage, puis direction Chamrousse-Le Recoin jusqu’aux Seiglières
Durée totale : 2h30
Toutes les infos ici : http://www.grenoble-montagne.com

cascade-oursiere-300x450

VERCORS

Cascade d’Allières – Pissarde
Côté Vercors, à 20 min de Grenoble
Dévalant du plateau Saint-Ange, la cascade plonge de 83 m. Grâce à cet itinéraire, on peut également découvrir un château et aussi découvrir la ferme pédagogique de Savoyères. A proximité, on pourra aussi visiter la tourbière du Peuil, une des rares zones humides du Vercors, à découvrir été comme hiver.
Accès : rejoindre Claix et se diriger vers le château d’Allières puis prendre le chemin de Jayères jusqu’à la cascade.
Durée totale : 30 min
Pour aller plus loin : Cascade de la pissarde

Vos commentaires compléteront l’article et je vous en remercie par avance ! C’est aussi grâce à vous que le blog s’étoffe et se partage.

Tous sous la cascade !

Pour en savoir plus sur la blogueuse : c’est ici !

Publicités

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Papy. dit :

    Pour Pisserotte, ne pas oublier les chaussons « requin »

    Aimé par 1 personne

    1. helenerenaud dit :

      Promis, on y pense 😉

      J'aime

  2. Mathilda dit :

    Sortie ajoutée à ma bucket list 😛 Haha ! Merci beaucoup. 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Les Tontons dit :

    Pour avoir passé quelques jours à Grenoble en cet août torride, nous appréciâmes grandement cette balade rafraîchissante vers la Gouille Michel. Notre nièce, du haut de ses trois ans, a crapahuté comme un chamois ! Une joie aussi que de se tremper les pieds dans le torrent (et pas que) & d’y jouer, partagée par les adultes…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s