Sur la route des vacances : playlist des petits petons

Le sac de la coccinelle est prêt, le départ en vacances est imminent par ici. http://www.augredespetitspetons.com méditera jusqu’à fin août !
A la rentrée, il y aura du changement.
Ma fille fera sa première rentrée à l’école et sa maman … retournera faire de longues études aussi. Des études passionnantes. A Lyon.
Voilà, donc, il risque d’y avoir du changement aussi pour le blog. Chaque chose en son temps… Août doit d’abord s’égrener le plus lentement possible, sur un vélo pour nous, au bord de l’océan aussi.

Sur la route des vacances
L’euphorie du départ en vacances a toujours été accompagnée chez moi par une playlist musicale. Lorsque nous devons prendre la voiture pour partir en vacances, nous avons gardé cette habitude pour la petite famille.
De la musique … et des histoires. J’ai demandé aux lecteurs du blog de m’aider à vous concocter une playlist des vacances pour vos 0-4 ans et vous. La voici !

De la musique

Les berceuses de Didier Jeunesse
Notre favori, celui qui berce la coccinelle depuis ses premiers mois, est le livre-cd Les plus belles berceuses jazz, illustré par Ilya Green que j’adore.
Il existe aussi Les plus belles berceuses « classiques » et  « du monde ».
Chez Didier Jeunesse toujours, il existe la collection Comptines et berceuses avec des éclairages sur la culture tsigane, bretonne, corse, « des rizières », du « baobab », « de miel et de pistaches », etc.
berceuses de jazz

Les grands classiques, tous racontés chez Didier Jeunesse :
Pierre et le loup de Prokofieff, Le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns ou encore Casse-noisette de Tchaïkovsky.

pierre et le loup

Pitt Ocha des Ogres de Barback
Et ses trois histoires : la pittoresque histoire de Pitt ocha, Pitt ocha et la tisane de couleur et Pitt Ocha au pays des mille collines.


pittocha

Les fabulettes d’Anne Sylvestre
Classique parmi les classiques !
fabulettes

Mélimômes, les Grenoblois
Vus sur scène à la Belle Electrique (si, si) avec une coccinelle de deux ans et demi, le groupe nous a fait passer un bon moment, drôle même pour les parents. Ils tournent partout dans la région et ont fait paraître deux albums à écouter sur la route des vacances.
Plus d’infos : Les Mélimômes

mélimômes

 

1dtouch, la plateforme de streaming équitable
Les bibliothèques de Grenoble, encore … Elles proposent à leurs abonnés, comme pour Ciné VOD, d’accéder gratuitement à une grande bibliothèque de musique indépendante. Le site propose une sélection jeune public intéressante.
C’est ici : 1dtouch

1dtouch

Autres idées des lecteurs : l’ABC…Zut, Nagawika de Jacky Galou, l’intégrale de Disney avec une mention spéciale pour la parade des éléphants du livre de la jungle et même, radio métal !

Car, dans la voiture, on fait écouter à la coccinelle tout ce qu’on aime et qui ne s’adresse pas spécifiquement aux enfants 😉
Certains sont devenus plus les CD de la coccinelle que les nôtres. Le Fight for your mind de Ben Harper est devenu familial, comme celui de Brassens ou de Tomatito.

Des histoires


Aaaaah, la magie des histoires à écouter à la maison ou en voiture … J’ai découvert ça grâce à ma fille et je ne m’en lasse pas.

Bulle et Bob dans la cuisine, à l’école, à la plage, au jardin, prépare Noël, etc.
L’illustration, encore, d’Ilya Green dont je ne me lasse pas.
L’intérêt de Bulle et Bob en livre-CD, c’est que l’histoire, déjà chouette, est truffée de petites ritournelles qu’on chantonne sans cesse.
La coccinelle a écouté, et nous aussi, 1000 fois Bulle et Bob dans la cuisine et les chansonnettes d’Anne Sylvestre nous enchantent.

bulle et bob

 

Les histoires du Père Castor
Chez Flammarion, le Père Castor continue de proposer des histoires merveilleuses qui traversent les générations. Roule galette, La moufle, Michka, ça vous rappelle quelques chose ?
Le Père Castor s’écoute aussi à la maison et sur CD dès 1 an.
9782081366022

Les livres-CD de Ouï-Dire
Connaissez-vous Ouï-Dire éditions ? Un éditeur qui met en avant le conte traditionnel et contemporain, avec des grands noms du conte à retrouver lors du festival des Arts du Récit en Isère qui se déroule en mai.
Ouï-dire propose aussi pour la petite enfance des livres-CD : Contes pour petites oreilles, Croqu’en bouille, Toute petite histoire d’O et Histoires en herbe.
Plus d’infos ici : Ouï dire éditions

 

Autres idées des lecteurs du blog : Les aventures de Coco le Petit Singe et les grands classiques racontés par Marlène Jobert.

Vous avez d’autres idées ? Des coups de cœur ? N’hésitez pas à commenter !

Les petits petons vont mettre les pieds dans l’eau, on se retrouve à la rentrée pour de nouvelles aventures. Soleil, crème solaire, rigolades et petites joies à vous.

Pour en savoir plus sur la blogueuse : c’est ici !

Publicités

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Une bonne idée pour la route, mais aussi pr tous les jours 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Grégoire dit :

    Bonjour, Nos voisins nous ont fait découvrir Mini-croche : musiques variées et entrainantes, chorale d’enfants, paroles amusantes mais pas nian-nian … On berce notre fils en chantant ces chansons 🙂
    http://sautecroche.ch/famille/

    Aimé par 1 personne

    1. helenerenaud dit :

      Chouette! Merci pour l’info Grégoire 🙂

      J'aime

  3. florence dit :

    bonjour, en vacances entre Lyon et Grenoble, je découvre votre blog alors que je suis à la recherche d’idées de rando à faire avec les enfants. Merci pour vos conseils ! et pour la musique/histoire en voiture, je vous recommande un groupe Belge : les déménageurs. A écouter absolument, pour ravir les enfants ET les parents 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. helenerenaud dit :

      Merci Florence! Ce qu’il est agréable de lire votre petit message. Je file donc ecouter les déménageurs de ce pas. Bonnes vacances!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s