Les centres Agecsa : un lieu-ressource pour les jeunes parents

Pauline Tbeur, coordinatrice des projets de prévention pour les 5 centres Agecsa de Grenoble, a accepté de répondre à l’interview des Petits petons, curieux des ateliers petits pots et des ateliers langage gratuits proposés par ces lieux aux jeunes parents.

A-G-E-S-C-A : des centres associatifs de santé pour tous les Grenoblois ?

Les centres de santé Agecsa existent depuis 1973, le premier a été créé à l’Arlequin (Villeneuve) en même temps que les premiers appartements du quartier. Rapidement, d’autres ont été créés dans différents quartiers populaires grenoblois : Géants, Abbaye, Mistral, Vieux Temple.

Au sein des centres de santé, vous pouvez prendre rendez-vous avec différents professionnels de soin : pédiatre, médecin généraliste, kiné, orthophoniste, infirmière, diététicienne.. Nos secrétaires d’accueil sont présentes sur toutes les heures d’ouverture et ont un lien fort avec les patients.

logo-agecsa

La mission des centres de santé est d’améliorer l’accès au soin des populations qui résident dans les quartiers dans lesquels nous sommes implantés. D’abord, nous maintenons cet accès par notre présence dans des quartiers souvent délaissés par les professionnels libéraux. Ensuite nous proposons le tiers payant intégral grâce à des partenariats avec plus de 100 mutuelles.

Pour devenir un patient de l’Agecsa, il suffit d’habiter à proximité d’un centre de santé Agecsa.

Quel est votre rôle dans les projets de prévention développés par les centres Agecsa ?

Je suis coordinatrice des projets de prévention, donc j’anime les groupes de réflexions et de pilotage des différents projets et je recherche des financements pour pouvoir les mettre en place. Ce sont les équipes qui décident des projets : pédiatres, médecins et orthophonistes se réunissent avec moi 4 fois par an autour du projet langage par exemple.

Nous avons un projet autour du développement du langage et de la parentalité en général : dans ce cadre, nous intervenons en Lieu d’accueil enfant parent et nous organisons des ateliers parentaux sur le développement du langage. Nous sommes en lien avec les PMI, les référentes familles des Maisons des Habitants, des ludothèques, etc.

affiche rose bilinguisme.png

Nous avons aussi un projet important autour de la prévention de l’obésité : nous organisons des ateliers de sensibilisation et d’éducation nutritionnelle dans des collèges, des associations de quartiers, des clubs sportifs par exemple. Nous organisons aussi des ateliers petits pots dans les Maisons des Habitants de la Ville de Grenoble. Nous proposons enfin un suivi individualisé avec une diététicienne, une psychologue et une professeure d’activité physique adaptée pour 400 de nos patients en surpoids avec pathologie associée.

Nous avons aussi des projets sur les addictions et conduites à risques, l’accès aux droits et au soin, la santé mentale ou encore la santé des femmes.

Quels types d’ateliers proposez-vous pour les jeunes parents ?

Nous organisons des ateliers « petits pots », des ateliers « langage » et des ateliers « activité physique 3-6 ans ». Toutes ces activités sont proposées gratuitement grâce à des subventions, ils s’adressent à tous les parents curieux, qui ont envie de partager leurs expériences avec d’autres ou qui ont envie de s’informer auprès de professionnels.

petits-pots

Nous avons par exemple les  « ateliers petits pots », pour apprendre aux parents à cuisiner eux-mêmes les petits pots de leur bébé, avec la présence d’une diététicienne qui est disponible pour répondre à leurs questions sur l’alimentation. Les ateliers se déroulent le plus souvent dans la Maison des Habitants la plus proche, avec la participation d’une référente famille, d’une puéricultrice de PMI ou de notre psychologue aux côtés de la diététicienne. Chaque mois nous avons 2 à 5 ateliers organisés dans différents quartiers grenoblois (voir notre page facebook ou dans les MDH pour le programme).

Nous avons également créé les « ateliers parents », un atelier d’échanges autour du langage avec une orthophoniste ou un médecin, pour les parents d’enfants ayant jusqu’à 3 ans. Les parents peuvent venir avec ou sans leur enfant. On discute de sujet divers comme le bilinguisme, l’attrait de la télévision, la timidité… Souvent les discussions s’éloignent du langage (développement de la motricité, poser des limites, la jalousie entre frères et sœurs, le sommeil etc..). Chaque année nous organisons 5 sessions. Chaque session comporte trois ateliers les jeudis de 10h à 11h et l’inscription passe par le secrétariat du pôle Pédiatrie : 04 76 33 06 12.

photo-agecsa

Nous avons récemment organisé un stage d’activité physique pour les 3-6 ans avec leurs parents pendant les vacances de La Toussaint. Nous aimerions l’organiser à nouveau bientôt avec la MDH Les Baladins (Villeneuve). Notre communication passe par nos salles d’attentes, les médecins et dans les Maisons des Habitants ou sur notre page facebook « Centres de santé Grenoble Agecsa » pour avoir les dernières actualités.

 

Où trouver les centres Agecsa de Grenoble ?

-Arlequin : 162, Galerie de l’Arlequin (tram A Arlequin)
-Géants : 64, Place des Géants (bus 12 Place des Géants)
-Mistral-Eaux Claires : 80, Rue Anatole France (bus 12 Anatole France ou C5 Dr Schweitzer)
-Abbaye-Jouhaux : 28, rue Elie Cartan (bus 12 Jeanne d’Arc ou C5 Saint Augustin)
-Vieux Temple : 4, rue du Vieux Temple (tram B Notre Dame Musée)

Pour en savoir plus :
www.agecsa.fr
Page Facebook Agesca Grenoble

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. francoise.renaud@bbox.fr dit :

    Bon programme, riche d’informations. Longue vie aux centres AGECSA.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s