Panda où comment répondre à « LA » question

Un jour que nous furetions à Lyon, sur les pentes de la Croix Rousse, nous sommes tombés nez à nez avec la librairie Sorcière de la ville : la librairie A titres d’Aile. Une devanture toute de violet vêtue, une vitrine alléchante et un intérieur chaleureux. Nous ne savions pas encore que nous allions devenir Lyonnais alors !

 

Sur les pentes de la Croix Rousse, la librairie A titres d’aile

Dans cette librairie où nous avions entraîné des copains, jeunes parents aux aussi, nous avons déniché plusieurs pépites de la littérature jeunesse, sans aucun espoir de ressortir les bras vides.

Classés par thématiques, amoureusement choisis par les libraires engagés, nous avons pioché un livre qui nous a accompagnés ensuite tout l’été sur la route des vacances, dans un périple vélo, sous la tente, tant et si bien que la coccinelle l’a gravé dans sa mémoire et peut nous le raconter encore cet hiver, mot à mot. Ca tombe bien, ce livre commence en hiver…

Panda de Pauline Kalioujni

Ce livre, c’est Panda, de Pauline Kalioujni. L’illustration d’abord, avait attiré mon œil. Je l’avais déjà remarqué dans un des Tralalire de notre puce, un magazine pour les 2-5 ans qui sollicite des auteurs jeunesse pour chacun de ses numéros.

pauline-k

Du noir, du blanc et du rouge pour des dessins tout en émotion. Du noir, du blanc et du rouge, des contrastes qui permettent aux tout-petits et même aux nouveaux-nés, de plonger dans ce livre, eux qui apprécient tant les contrastes que leur toute jeune vue peut apprécier. (voir Noir sur blanc de Tana Hoban)

Comment on fait les bébéééééés ?

Et puis, pour parler d’amour, il faut de la poésie, des symboles, de l’universel pour toucher les cœurs et surtout ceux des tout-petits.
Ce livre répond à la question d’un petit panda qui n’a pas sommeil : « Papa, maman, comment on fait les bébééééééééééééééééés ? »


Avec malice et poésie, l’auteure fait danser le noir, le blanc et le rouge pour parler d’amour, du soleil et de la lune, de la pluie et de la terre, de la longue attente pour fabriquer les belles choses, de roc et de ciel, de vent et de mer … et d’aventures.
« Tu vois, c’est comme ça qu’on est devenus trois. »
Et comme il se doit, cette histoire se termine par ce que nous appelons chez nous, un câlin pyramide ou câlin de famille.

Je suis à peu près sûre que la librairie A titre d’ailes doit encore l’avoir dans ses bacs, et comme Noël approche et que cette librairie a besoin de soutien, foncez au 23, rue des tables claudiennes à Lyon.
Pour les Grenoblois, évidemment, il y a la librairie Les Modernes, sur laquelle je faisais un article il y a pile un an !

Panda – Pauline Kalioudjy – Editions Thierry Magnier – 11,9 €

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s