Un groupe de conversation pour mamans étrangères à Grenoble

Il s’appelle le French Group Conversation for mums and mums to be et voilà un moment que je suis ce groupe avec curiosité sur les réseaux sociaux. L’idée : Proposer à de jeunes ou futures mamans installées à Grenoble de pratiquer le français, tout en échangeant sur la maternité. J’ai demandé à sa créatrice, Ophélie Augier, de vous faire découvrir son projet.

Qu’est-ce qui, dans votre parcours personnel, a motivé la création du French Group Conversation for mums and mums to be ?
Originaire de Grenoble, j’ai 41 ans et je suis formatrice de Français langues étrangères (FLE) depuis presque 20 ans. J’ai « fait mes armes » à l’étranger en Californie et à Bahreïn.
Après des missions de FLE, une expérience de prof de français dans l’éducation nationale et 10 années dans le milieu associatif en tant que formatrice FLE/FLI et coordinatrice pédagogique auprès de publics très variés, j’ai décidé de développer des activités et des projets professionnels qui me ressemblent vraiment. J’aime créer, initier, accompagner et surtout me faire plaisir! Mon métier, c’est ma passion et les rencontres qui vont avec sont essentielles pour moi.

Après un retour par le salariat, des missions de consultantes et des missions d’insertion … ma petite fille Zoé est née en mars 2014. Je me suis alors demandé comment combiner  mes compétences de formatrice et d’animatrice FLE avec mon nouveau métier de maman.

Ophélie et sa fille Zoé
Ophélie Augier et sa fille Zoé à Crolles
Le « French Conversation Group for Moms and Moms to be » est donc né en novembre 2014, à la fin de mon congé parental, au sein du cabinet de mon ancienne sage-femme, Catherine à l’île Verte. Catherine parlant anglais, j’ai vu défiler beaucoup de mamans étrangères lors de mes séances de préparation à l’accouchement et lors de ma dernière séance de rééducation, j’ai proposé à Catherine d’expérimenter le concept du groupe de conversation.  Le concept a immédiatement fonctionné, alimenté par mon réseau FLE et celui des patientes de Catherine.
Après quelques mois d’essai et en ayant consulté l’ensemble des mamans, j’ai décidé d’officialiser le concept via ma société de portage en le rendant payant et en contractualisant notre collaboration avec Catherine et maintenant Aurore, la sage-femme qui a repris le cabinet depuis 1 an.

A qui s’adresse ces séances de conversation et comment fonctionnent-elles ? 
Pour qui ?
Ces séances sont ouvertes aux mamans et futures mamans étrangères, avec leurs bébés (en général jusqu’à 2 ans). Le niveau en français des mamans importe peu mais il est préférable d’avoir quelques bases…mêmes basiques pour pouvoir « converser ».
L’objectif de ces mamans est de pouvoir pratiquer le français, de sortir de leur isolement, de partager des idées et des conseils. Je leur dis souvent qu’ici elles peuvent venir comme elles sont, en pyjama, sans maquillage et avec bébé au sein !
C’est un temps de pratique libre mais corrigée du français (je reste formatrice!) , d’échanges et de rencontres dans un environnement convivial, rassurant pour des mamans souvent isolées par leur maternité et dans l’incapacité de suivre des cours classiques.

Nous sommes confortablement installées sur des tapis de yoga, avec des coussins d’allaitement et un plateau thés/tisanes/cafés/gâteaux à disposition
La capacité d’accueil est de 8 à 10 mamans avec bébés.
Au programme
Les séances s’articulent autour du quotidien des participantes, de leur vie de maman et de femme sur Grenoble, des questions qu’elles se posent… Les thématiques générales restent celles de la maternité, de la grossesse, de la parentalité, de la vie en France et à Grenoble, et du français bien sûr!
J’utilise un petit tableau blanc pour les petits éclairages grammaticaux, lexicaux, phonétiques…
La sage-femme intervient de façon ponctuelle et très informelle sur les fins de séance (lorsqu’elle le peut), c’est l’occasion pour les mamans de la rencontrer, de poser des questions plus « techniques ».
A l’issue de chaque séance, je poste sur la page facebook du groupe des liens en relation avec les contenus de la séance du jour: passé composé, interjections utilisées avec bébé, phonétique. Je propose aussi des liens vers des articles autour de la parentalité, la grossesse, l’éducation, des bons plans socioculturels, des idées de sorties…
Quand ?
Les séances sont bimensuelles (2 lundis par mois, le matin de 10h à 12h). Elles se déroulent dans le cabinet de la sage-femme Aurore Gense.
Les mamans et leurs bébés s’inscrivent aux séances via un calendrier Doodle mis à jour au fil des saisons !

A quel tarif ?

Les séances sont payantes (10€/2 heures), chaque nouvelle maman bénéficie d’une « séance gratuite d’essai ».

Capture d'écran 2017-04-14 17.06.23


Quels sont les points forts de votre projet ? Les points dont vous êtes fière ?

Sans être un « VRAI » cours de français , il s’agit de pouvoir proposer une autre façon d’apprendre et de pratiquer la langue en lien avec cette période si importante dans la vie d’une femme et d’un couple (Nous parlons aussi des papas!).
J’aime aussi l’idée du suivi car je prends régulièrement des nouvelles des anciennes, je vois l’évolution linguistique et sociale de ces mamans que j’ai vues enceintes.  J’accompagne aussi celles qui le souhaitent sur des demandes plus larges comme par exemple l’apprentissage de la langue à Grenoble…

J’aime beaucoup aussi voir les mamans ressortir des séances (souvent très animées au milieu des bébés et des tétées avec le sourire, de l’énergie et des acquis langagiers!

Un point essentiel sans lequel ce projet n’aurait jamais pu voir le jour, c’est la confiance que m’ont apporté et continuent d’apporter les 2 sage-femmes, Catherine et Aurore ainsi que le respect mutuel qui nous lie. Nous collaborons au sens humain du terme, sans recherche de profit mais dans le cadre d’un échange de bon procédés et dans la transparence totale.

Enfin, les séances de conversation « jouent des prolongations » une fois par mois et permettent aux « anciennes » de garder le contact avec le groupe : je propose bénévolement un vendredi matin par mois une sortie mamans/bébés/enfants à la découverte des lieux « baby/kid friendly » sur Grenoble et ses alentours. Je propose aux anciennes mamans de se joindre à nous ainsi qu’à des mamans françaises de mon entourage, et c’est aussi l’occasion pour moi de venir avec ma fille Zoé (d’ailleurs à l’origine j’avais choisi ce jour car c’était mon « Mommy day »).
En vrac, nous avons ainsi été au « café des enfants », à la ludothèque de Fontaine, à la Bibliothèque Internationale de Grenoble, vu un spectacle pour tout petits dans le cadre des Arts du Récit, fait un blabla breakfast chez une maman, un « baby stuff Troc » chez une autre, participé à un atelier enfants au Musée de Grenoble, découvert plusieurs restaurants (l’Atypik, Des Saveurs et des Savoirs, Brown’s Café, la Balade des Joyeux Marmitons…)
Quels sont vos projets ?

Pérenniser le French Conversation Group de Grenoble selon les mêmes modalités, et expérimenter  un French Conversation Group dans la vallée du Grésivaudan, plus exactement sur Crolles où j’habite désormais, en partenariat avec un autre cabinet de sage-femmes afin d’ouvrir ce concept à d’autres mamans étrangères plus isolées géographiquement.

En pratique
Contact : Ophélie Augier – ophelie.augier.fle@gmail.com
Lieu des séances : Cabinet de sage-femme – 12, avenue Maréchal Randon – 38000 Grenoble
Tarif : 10€ par séance
Sur réservation

Pour en savoir plus sur la blogueuse : c’est ici !


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s