Une matinée d’été au bord de l’Isère

Maintenant que nous habitons à une heure de Grenoble, quand nous revenons, c’est pour jouer avec délice aux touristes. C’est ainsi que récemment, la coccinelle et moi avons passé une petite matinée en goguette à Grenoble. Destination : les abords de l’Isère. Au programme : Petit déjeuner chez Pain et Compagnie, marché sur la place aux herbes, visite de l’exposition 4 saisons à la Casemate, montée en bulles jusqu’à la Bastille pour déguster le panorama matinal,  pique-nique au Jardin de ville suivi d’une dégustation de glace artisanale à l’Arche aux fruits.

Pour bien commencer la journée, direction une bonne table pour petit déjeuner comme des reines dans la fraîcheur toute relative de 8h du matin. Un endroit qui accueille les enfants comme les autres clients, avec le sourire et sur de grandes tablées. On y trouve même une collection de petits sièges bébés adaptables sur les chaises, l’enfant a sa place sans avoir à se trouver un petit coin de table pour tenter d’y caler une chaise haute. En tête à tête, nous y avons dévoré viennoiseries, pain frais, confiture, œufs à la coque et autres jus délicieux en se racontant de vieilles histoires.

pain et compagnie
Prêtes pour une matinée de vadrouille, nous avons pris le chemin de la Casemate, sur les quais Saint-Laurent, afin de découvrir la nouvelle exposition destinée aux 3-7 ans sur les quatre saisons.
Au détour des ruelles, nous avons flâné quelques instants sous les halles du marché de producteurs de la place aux herbes, entre les beaux fruits d’été, nous sentant tout à fait comme des touristes déambulant pour le plaisir, lentement, entre les étals de ces marchés plein d’odeurs des lieux de vacances.
Nous avons ensuite pris le chemin des quais, traversé l’Isère en décrivant les couleurs des maisons du quartier italien que nous approchions. Nous avons salué le Lion et le Serpent qui s’écharpent éternellement au pied de la Bastille puis observé le bouillonnement de l’Isère jusqu’à la Casemate.

lion et serpent
Nous avons poussé les portes de la Casemate, dès l’ouverture, pour découvrir l’exposition  4 saisons (6 juin au 27 juillet 2017). Dédiée au 3-7 ans, elle propose un voyage ludique pour découvrir les saisons de façon interactive, marque de fabrique des expositions de la Casemate. La découverte se fait par l’action devant les quatre tableaux des saisons, on tapera dans ses mains pour que les hirondelles du printemps s’envolent, on manipulera du sable pour que les fleurs s’ouvrent, on soufflera pour que les feuilles d’automne s’envolent et l’on se prendra pour des bonhommes de neige sautillant.
Après avoir dévoré les livres sur les saisons proposés dans l’espace attenant à l’exposition, nous avons repris notre chemin vers … les bulles.

Façade-de-La-Casemate-à-Grenoble-C-La-Casemate
En parfaites vacancières, la coccinelle et moi nous sommes offert un petit voyage en bulles pour aller contempler, dès potron minet, le panorama incomparable de la ville. En parfaite aventurière, la coccinelle a sauté dans une bulle en marche, s’est serrée contre sa maman pour regarder le vide sous ses pieds, a sauté d’une bulle en marche, gravi quelques escaliers pour monter regarder la ville depuis la plus haute terrasse, découvert sur les panneaux comment la ville avait grandi depuis ses origines, vérifié si la tour Perret du parc Mistral était toujours là, cherché son ancienne maison dans ce plan grandeur nature de la ville et demandé pourquoi on ne voyait plus de neige sur les montagnes.

panorama grenoble
Après une descente en bulle plus détendue, nous avons rejoint le Jardin de ville, son espace de jeux pour enfant, puis la Roseraie pour un pique nique sous les grands arbres. Quelques tours de Roseraie plus tard et nous pouvions nous diriger vers la cerise sur le gâteau, le point d’orgue à cette matinée parfaite aux airs d’été  : le cornet de glace artisanale de l’Arche aux fruits. Pour moi, toujours ce merveilleux sorbet à la verveine, pour la coccinelle, de la cerise. Le sourire aux lèvres, rougies par la cerise, nous avons repris le chemin de Lyon, prêtes à rejouer aux touristes à Grenoble dès que le vent nous y portera.

Pratique :
Pain et Compagnie – 1 bis rue Lafayette – Grenoble
La Casemate – 2, place Saint Laurent – Grenoble
Le téléphérique des Bulles de Grenoble – Quai Stéphane Jay – Grenoble
Marché de producteurs de la place aux Herbes de Grenoble (le vendredi)
Le Jardin de ville (Roseraie et parc pour enfants)
Le glacier l’Arche aux fruits – 6, rue Diodore Raoult – Grenoble

Autres idées dans le quartier :
Musée de Grenoble
Musée Dauphinois
Accrobastille (dès 5 ans)

Pour en savoir plus sur la blogueuse : c’est ici !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s