Escapade en famille dans le Beaujolais vert

Voilà, c’est décidé, on part à la découverte des coins de nature tout proches de Lyon à commencer par cette terre fraîche, vallonnée et accueillante : le Beaujolais Vert, à une heure de Lyon et à deux heures de Grenoble.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est d’abord le lac des Sapins et sa baignade biologique que nous avons choisis en pleine canicule lyonnaise. A Cublize, on trouve aisément cette piscine naturelle réputée la plus grande d’Europe.
Aussi charmante que sa petite sœur de Chartreuse Rivièr’Alp, accessible pour les tout-petits grâce à de grands bassins dédiés où l’eau est étonnamment chaude en ce début d’été, cette piscine est équipée de vestiaires, toilettes et douches comme une piscine classique.
Plage d’herbe, abords en bois, eau propre grâce à un système de filtration naturelle, l’endroit charme par son cadre verdoyant, les espaces pour enfants sécurisés et l’impression qu’elle donne de nager dans un véritable lac du côté du bassin le plus profond. Et sa grande taille permet de ne pas se sentir à l’étroit au milieu des baigneurs.
Si vous arrivez tardivement ou si le nombre de visiteurs de la baignade écologique est atteint, vous n’aurez pas payé le parking pour rien : vous pourrez profiter la plage gratuite du lac aménagée juste à côté de la piscine naturelle, proposer à vos enfants de jouer sur l’aire de jeux, ou encore vous désaltérer dans les petits bars avec terrasse longeant la piscine.
Attention, en raison des orages annoncés, la baignade ouvrira à nouveau ses portes le 1er juillet 2017.

Nous n’avons pas eu la possibilité de dormir sur place, donc je n’ai pas de logement à vous conseiller, mais je suis sûre qu’il existe de charmantes chambres d’hôtes, des campings et autres hébergements pour vous permettre de rester sur place le temps d’un week-end.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après une nuit un peu plus fraîche à Lyon, nous avons continué notre exploration du Beaujolais vert grâce à une randonnée que vous pouvez retrouver dans le guide Le P’tit Crapahut « Autour de Lyon ». Nous avons choisi la randonnée du crêt Bayançon avec un départ depuis le village de Saint-Appolinaire, que nous avons quelque peu adapté en partant directement du hameau du Fachon.
1h50 aller-retour avec 112 m de dénivelé. De quoi partir à l’aventure.

CARTE CRET
Son premier avantage, pour les amoureux du bruit du vent dans les arbres, est que vous ne croiserez pas grand monde. On a compté : nous avons croisé … deux personnes, un sympathique couple de marcheurs avec qui nous avons échangé sur les bienfaits de l’arnica qui fleurissait dans les champs autour de nous.
En bref, cette randonnée courte et avec un léger dénivelé pour les petites jambes nous a promenés dans des sous-bois frais, avec quelques panoramas agréables depuis la crête, des nuées de papillons chamarrés, des fraises des bois merveilleusement sucrées, des cèpes (si,si) malheureusement trop vieux pour finir en omelette, des fougères et des sapins par milliers, des merles chanteurs, et des mûriers pleins de promesses.
Nous avons joué au Petit Poucet pour ne pas nous perdre sur la crête, en fabriquant nos flèches directionnelles en bois, pommes de pin et caillou … ça change du cairn!

IMG_7240

Puisque nous avions encore envie de musarder sur les routes sinueuses de ce bel endroit, nous avons décidé de faire un dernier arrêt avant de rentrer : le bois de la Flachère à 40 minutes de Lyon.
Le lieu est accessible aux poussettes tout-terrain, planté de multiples essences d’arbre, agrémentés de panneaux botaniques, abritant un étang poissonneux et parsemé de petites clairières avec des tables de pique-nique.
Beaucoup plus fréquenté que la précédente randonnée, le bois a des airs de parc semi-urbain tout en permettant une belle balade sous les frondaisons.
Bon à savoir : une grande chasse aux œufs de Pâques est organisée tous les ans dans ce lieu. 

Et je ne vous parle même pas des petites fermes du Beaujolais vert avec des produits locaux qui n’attendent que vos dégustations. Pour l’instant …
Vous connaissez d’autres jolis coins dans le Beaujolais vert ? Proposez-les en commentaires !

Pratique :
La baignade écologique du lac des sapins – Cublize
La randonnée du Crêt Bayançon – Saint-Appolinaire
Le bois de la Flachère – Légny

Pour en savoir plus sur la blogueuse, c’est ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s