Une bande de supermamans grenobloises à suivre

Entre les aventures de ma coccinelle de 5 ans et de mon tout-neuf de 8 mois, mes nouveaux projets estudiantins et professionnels et ma nouvelle vie lyonnaise, j’avais oublié de vous donner de mes nouvelles.
Mais un nouveau projet de mamans grenobloises a fait écho en moi. J’aurais aimé trouver un projet similaire en arrivant à Grenoble avec ma famille en 2014. Rappelez-vous, j’en parlais ici : Aux néo-parents (et néo-grenoblois peut-être) de 0-4 ans, j’écris.
Une bande de mamans grenobloises conscientes de leurs super-pouvoirs a décidé de prendre les choses en main. Irene Bordin, maman parisienne fraîchement arrivée à Grenoble et fondatrice des Supermums, a accepté de répondre à mes questions.
Bravo à elle et aux Supermums grenobloises!

P1260019

Comment le projet SuperMums (de Grenoble) est né ?

Au début c’était un simple groupe WhatsApp de mamans qui se rencontraient régulièrement dans des lieux de parentalité à Grenoble : ludothèques, Cité des Familles de la CAF, Café des Enfants,… J’ai créé ce groupe une fois arrivée de Paris à Grenoble avec mon bébé de 40 jours, en ajoutant à ce groupe les mamans rencontrées à un atelier massage bébé ou au parc avec la poussette ou l’écharpe de portage (il faut dire que les jeunes mamans sont bien visibles !).

Je me suis vite rendue compte de ne pas être la seule à avoir envie et besoin de partager ce que j’étais en train de vivre dans une nouvelle ville (et une nouvelle vie de maman !), de rechercher des conseils, du soutien, ou juste une copine avec laquelle faire une balade au parc. Et la magie a opéré : ce groupe s’est soudé rapidement et avec une bienveillance et une ouverture d’esprit qui se sont manifestés spontanément dès les premiers échanges (printemps 2017) !

Des idées de sorties avec nos enfants, des conseils sur le pédiatre ou sur les vêtements pour enfants aux meilleurs prix, le bon plan pour des couches bio, où acheter les chaussures premiers pas,… bébé n’a pas dormi de la nuit et j’ai juste envie de pleurer… qui peux me garder le loulou 1h demain matinpendant mon entretien Pôle emploi ?  …

Petit à petit nous sommes passées de 5 à 40 mamans ! Avec ensuite la création d’un groupe sur Facebook, car nous avions beaucoup de demandes d’adhésion et le groupe WhatsApp commençait à saturer.

Avec certaines, nous sommes allées plus loin et nous avons beaucoup échangé sur le besoin de rester « actives » pendant notre congé maternité ou parental. Il faut dire que beaucoup d’entre nous, nous avions pris un congé parental et/ou suivi nos conjoints à Grenoble et donc mis notre vie professionnelle entre parenthèsepour un moment, et passer les journées entre couches et discussions sur la parentalité positive ou les ateliers comptines et éveil musical ne nous suffisait pas…

Nous avons donc fondé fin 2017 le Collectif SuperMums : des mamans « agiles », un LAB incubateur de projets innovants en lien avec la parentalité, d’innovation sociale et intelligence collective “de” et “pour” les mamans. En effet, ce sont des projets dont le but est de faire avancer la collectivité mais qui ont également un premier effet positif sur nous mêmes, les mamans : création de liens, valorisation des talents de chacune, prévention des risques psychosociaux liées à l’inactivité et àl’isolement, donner du sens à nos journées et semaines, ou simplement avoir des conversations avec des adultes !

Quels sont vos projets et vos chevaux de bataille actuels et à venir ?

Le Collectif SuperMums fait avancer un écosystème de projets à forte valeur ajoutée autour de la parentalité.

En ce moment, les projets actifs sont :

  • Work Like a Mum, un mouvement qui vise à conjuguer sans compromis vie active et vie de famille. Notre vision : une société dans laquelle les mères sont épanouies professionnellement et personnellement, sans compromis, avec un bon équilibre entre le travail et le temps passé avec son enfant, notamment dans cette période cruciale qui va jusqu’aux 3 ans.

Sans titre

  • Label Bienvenue Bébé, un projet présenté lors du dernier budget participatif de valorisation et labélisation des commerces et lieux publics qui mettent à disposition des familles avec bébés les équipements nécessaires pour faciliter les sortieset les déplacements avec eux : table à langer, chaise pour allaiter ou donner le biberon, chaise haute et possibilité de chauffer un repas adapté … ou juste être bien accueillis.
    Plus d’infos ici

supermums

  • La Place du Village, un projet d’innovation sociale autour de la parentalité initié par un sociologue parisien avec la CAF de l’Isère, auquel nous contribuons depuis le début de l’expérimentation grenobloise fin 2017.

Qui fait partie des SuperMums et qui peut en faire partie ?

SuperMums de Grenoble est un groupe ouvert à toutes les mamans de tout-petits (disons de 0 à 3 ans ) qui ont envie de partager, s’entraider, se donner des conseils, profiter de la vie et de ses enfants et se soutenir mutuellement dans l’aventure de la parentalité avec bienveillance et ouverture d’esprit.

Si certaines veulent ensuite rejoindre le Collectif SuperMumset s’engager dans l’un des projets actifs ou en proposer un nouveau, cela se fait en toute liberté. Les projets doivent être en lien avec la parentalité et dans un esprit de gratuité, ouverture et générosité vers le bien commun.

Pour l’instant nous sommes actives à Grenoble mais notre rêve est de voir fleurir d’autres antennes de groupes et de collectifs de « SuperMums » ailleurs en France. Parce que nous sommes toutes des super mamans, finalement !

Vous êtes-vous inspirés d’autres mouvements collectifs ?

Les choses se sont faites assez naturellement, sans trop se prendre la tête, tant dans la création du groupe que du collectif/lab. Nous travaillons ensemble car cela nous fait plaisir de partager une aventure de ce type avec d’autres mamans !

Nous nous insérons peut être dans le mouvement des #makerset suivons avec intérêt les initiatives du réseau MakeSense et d’autres LAB ou associations qui promeuvent l’intelligence collective au service du bien commun.

Comment vous rejoindre et suivre votre actualité ?

Le plus simple c’est de suivre notre page Facebook : https://www.facebook.com/SuperMumsGrenoble/ou de nous envoyer un message à worklikeamum@gmail.com, notamment si vous êtes intéressées pour rejoindre un groupe de travail sur un projet.

Retour sur les Supermums à la fête des Tuiles 2018 

 

A lire aussi : Les autres articles parentalité du blog 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s